Smartphone

21 avril 2017 07:34; Act: 21.04.2017 19:21 Print

Galaxy S8: Samsung veut redorer son image

La marque a lancé vendredi en Corée du sud son nouveau smartphone, le premier depuis le fiasco du Note 7.

storybild

Le lancement du Galaxy S8 est le premier depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil. (Photo d'archives) (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Samsung a lancé vendredi en Corée du Sud son nouveau Galaxy S8, une étape capitale pour un groupe qui cherche à se refaire une image après le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président.

Il s'agit du premier lancement d'importance du conglomérat sud-coréen depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil.

Samsung Electonics émerge à peine de l'une des pires séquences de son histoire puisque son vice-président Lee Jae-Yong, qui est par ailleurs l'héritier du groupe, et plusieurs de ses cadres sont actuellement jugés pour leur implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de l'ex-présidente Park Geun-Hye.

Des raisons d'y croire

Malgré tout, les bénéfices du premier fabricant mondial de smartphones n'ont jamais cessé d'augmenter. Le Galaxy S8, qui avait été dévoilé fin mars à New York, a en outre été très bien accueilli par les spécialistes. En Corée du Sud, plus d'un million d'exemplaires du S8 et du S8+ , qui est plus grand, ont déjà été commandés.

Vendredi en milieu de journée, le titre de Samsung Electronics progressait de 2,23% à 2,059 millions de wons. «La réaction des marchés au lancement de la série S8 est plutôt positive», a déclaré Lee Seung-Woo, de IBK Investment Securities. Il a estimé que le groupe sud-coréen pourrait battre le record du nombre d'exemplaires vendus qui avait été établi par la série S7 à 48,5 millions d'unités.

Les pré-commandes ont débuté cette semaine et le S8 sera également disponible en magasin vendredi aux Etats-Unis et au Canada. L'appareil sera lancé dans plus de 50 autres pays la semaine prochaine.

Le fiasco Note 7 a coûté très cher

Samsung Electronics est le navire amiral du groupe Samsung qui pèse un cinquième du PIB sud-coréen. Et la série S8 est lancée à un moment délicat de l'histoire du géant.

Le fiasco du Note 7, qui était une «phablette», un modèle à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, a coûté des milliards de dollars de bénéfices perdus à Samsung. Le rappel planétaire que le groupe a dû orchestrer a par ailleurs eu un impact beaucoup plus difficile à chiffrer sur l'image de la marque Samsung.

Les images de téléphones carbonisés qui avaient inondé les réseaux sociaux avaient représenté une humiliation suprême pour un groupe qui se targue d'être le champion de l'innovation et de la fiabilité.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Up to Date le 21.04.2017 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà en vente

    Vous êtes au courant qu'il est vendu en Suisse depuis hier ??

  • Skara le 21.04.2017 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de nouveau

    Les écrans ont finalement atteints la bordure des smartphones, ils n'auront plus le choix pour la suite: INNOVER!

  • allan le 21.04.2017 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grosse bertha

    Samsung devrait redorer son image et faire de belles marges. Son S8 est le meilleure smartphone actuel selon les tests, mais ce n'est pas une révolution par rapport au S7. Gros point noir : il est très cher !

Les derniers commentaires

  • Davis le 24.04.2017 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis

    Vu l'utilisation que 80% des gens ont des smartphone, que sa soit Samsung ou iPhone les gens n'utilise que 20% de leur capacité alors l'un ou l'autre feras très bien le job !

  • Clochette04 le 24.04.2017 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'aime

    j'ai reçu le mien vendredi et je suis ravie! je suis fidèle à Samsung depuis plusieurs années. la qualité de l'écran est juste meilleure que jamais vue, la rapidité et le fluidité sont excellente également! Rien à dire mais bon il fait toujours des sales langues pour dénigrer alors qu'ils ont même eux entre les mains! dommage

  • Hysteresis le 24.04.2017 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau modèle

    J'ai reçu hier le Samsung Galaxy S18 avec 10 ans d'avance (pré-commande quantique) et il surpasse largement le S17 et l'Iphone 17 même au niveau de son écran holographique et du module de connexion neuronal, bien plus rapide (et plus de problèmes de boucle cognitive cette fois). J'attend le S19 qui devrait intégrer enfin une liaison neuronale 12g et une fonction permettant de capturer les rêves sous forme de video mp7 (4d).

  • grougrou le 23.04.2017 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sam et hua

    le Huawei mate9 est plus beauty et new, j'ai eu 4 Samsung et je m'en suis lassé car toujours pareil et puis le s8 fait un peu jouet à mon goût

  • Walter Ego le 23.04.2017 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le top

    Je préfère iPhone, j'achète toujours le dernier modèle dès qu'il es sur le marché, iMac, iPad, iBook, et même iPod pour le sport... jamais déçu!! J'aime la technologie la VRAIE !!!

    • wouhaa le 23.04.2017 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walter Ego

      heu t es serieux?

    • SgtKoch le 23.04.2017 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walter Ego

      rien de mieux qie de toujours acheter piur avoir tout ses déchet inutile et évitable... surtout qu'iphone est beaucoup trop chère^^

    • paysan le 23.04.2017 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walter Ego

      bravo pour la durabilité et l écologie.

    • Flash le 23.04.2017 13:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Walter Ego

      hahaha on dirait que c'est un fake ce commentaire. Je peux pas croire qu'on puisse réellement penser cela. IPhone c'était bien il y a 4 ans... depuis ils sont technologiquement très a la traîne et esthétiquement dépassé. Il n'y a que le prix qui est rester au top. lol