Technologie

19 décembre 2012 16:44; Act: 19.12.2012 16:44 Print

Google recrute le gourou du transhumanisme

Le futurologue et expert en intelligence artificielle Ray Kurzweil occupera le poste de directeur de l'ingénierie chez le géant du web.

storybild

Le pape du transhumanisme Ray Kurzweil a pris ses fonctions le 17 décembre dernier. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

L'ingénieur en informatique Ray Kurzweil a récemment annoncé sur son blog son arrivée chez Google. Connu pour avoir théorisé le concept de la singularité technologique, il occupe depuis le 17 décembre dernier le poste de directeur de l'ingénierie au sein du géant du web, où il travaillera essentiellement sur l'apprentissage automatisé et sur le traitement du langage.

Cet expert en intelligence artificielle de 64 ans est considéré comme le pape du transhumanisme, un courant qui prône l'usage des sciences et des technologies pour améliorer les capacités physiques et mentales de l'humain. Selon lui, dans un avenir proche, l'intelligence artificielle sera en mesure de dépasser celle de l'être humain. D'après ce futurologue, il sera alors possible, vers l'an 2045, de télécharger l'esprit biologique humain dans des machines intelligentes et sans limites physiques.

«Je suis ravi de faire équipe avec Google pour travailler sur certains des problèmes les plus complexes en informatique afin de faire des visions irréalistes une réalité, au cours de la prochaine décennie», a-t-il notamment écrit sur son blog. Google finance d'ailleurs depuis longtemps la Singularity University, basée à Mountain View et co-fondée par son nouvel employé.

(man)