Réalité augmentée

16 novembre 2012 14:55; Act: 16.11.2012 15:18 Print

Google transforme le monde réel en place de jeu

Le géant du web a lancé «Ingress», un jeu en réalité augmentée sur Android qui métamorphose la réalité en champ de bataille.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Après deux semaines de teasing, les Niantic Labs ont dévoilé leur projet. La start-up dirigée par John Hanke, un ex-employé de Google, et contrôlée par le géant du web, a lancé «Ingress», un jeu mobile massivement multijoueurs en réalité augmentée sous Android. Disponible dans un premier temps en bêta fermée sur invitation, le jeu donne comme objectif de collecter une mystérieuse énergie, baptisée XM, en invitant les joueurs à sortir de leurs habitations et à suivre un parcours suggéré par l’application, explique le site AllThingsD. Une fois cette énergie accumulée, ils seront invités à se rendre dans des lieux publics pour débloquer des missions, dans lesquelles s’affronteront deux bandes rivales de joueurs: les Illuminés et la Résistance. Ces deux camps, qui utilisent le monde réel comme champ de bataille, ont pour mission de défendre et agrandir leur territoire en faisant appel à la collaboration entre joueurs.

L’un des principaux objectifs d’«Ingress» est celui de stimuler l’activité physique à l’air libre et de révéler le monde environnant sous un nouveau jour, selon ses auteurs. «Nous avons été inspiré par JJ Abrams, mais nous ne voulons pas laisser les gens dans la même situation que dans la série «Lost», où ils entrent un monde de fiction qui ne se termine jamais», explique John Hanke, qui est notamment à l’origine de Google Earth et de l’application pour voyageurs Field Trip.

Le jeu est disponible gratuitement sur le Google Play, mais Google pourra collecter des revenus publicitaires en permettant à des marques et des magasins réels disséminés sur le parcours des joueurs de passer des accords avec la société.

(man)