«Spacewar»

18 mai 2017 17:01; Act: 18.05.2017 17:02 Print

Jeu vidéo d'antan caché sur la plateforme Steam

Quelque 8000 joueurs par jour font tourner le jeu «Spacewar» sur Steam, bien qu'il ne soit pas accessible dans le catalogue de la plateforme.

storybild

Le jeu original date de 1962. (dr)

Une faute?

Le jeu «Spacewar» n'est pas listé dans le catalogue de Steam. Pourtant, plus de 8000 utilisateurs de la plateforme y jouent en moyenne par jour, avec des pics de 14'000. Cela permet de le faire entrer dans le top 100 des jeux les plus joués du moment sur Steam, d'après le classement de Steamcharts.

Il s'agit en réalité d'une adaptation signée Valve du célèbre «space shooter» de 1962, au design et gameplay tout aussi basiques. Destiné aux développeurs, le jeu sert en effet à tester les fonctionnalités de Steamworks, comme le Steam Workshop.

Pour l'installer gratuitement, l'utilisateur doit ouvrir la fenêtre «Exécuter» de Windows (touches Windows + R) et entrer la commande steam://run/480. Steam va dès lors proposer de télécharger 10 Mo pour installer le jeu dans la bibliothèque.

Cependant, tous les utilisateurs du jeu ne sont pas des joueurs ou des développeurs. Il peut également s'agir de joueurs utilisant des copies pirates de jeux. «Spacewar» est en effet utilisé par les pirates pour contourner les protections anti-piratage de Steam. Les développeurs de logiciels pirates les font passer pour le fameux jeu.

(man)