Droits d'auteur

15 avril 2012 16:35; Act: 15.04.2012 17:12 Print

La Suisa s'attaque aux tablettes numériques

La coopérative des auteurs et éditeurs de musique veut introduire une redevance pour les tablettes numériques en Suisse.

Une faute?

«Lorsque ces appareils servent à copier de la musique ou des films, les auteurs doivent être indemnisés», a déclaré dimanche à l'ats Martin Wüthrich, porte-parole de la Suisa.

La coopérative a entamé des négociations avec les branches concernées, a-t-il ajouté, confirmant une information de l'hebdomadaire «Sonntag». Il s'agit notamment de l'Association suisse des fournisseurs actifs dans les technologies de l'information, de la communication et de l'organisation (SWICO), de l'Association suisse des prestataires de services de streaming (Swissstream), de la Fédération des utilisateurs de droits d'auteurs ou de la Fondation alémanique de protection des consommateurs.

Le tarif qui sera négocié devra être transmis à la commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d'auteur. Martin Wüthrich n'était pas en mesure de dire combien de temps dureront les négociations.

Les lecteurs MP3 sont déjà frappés d'une taxe depuis 2007. Les téléphones portables permettant d'écouter de la musique y sont soumis depuis 2010.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • johann le 15.04.2012 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de soucis pour la taxe

    pas de problemes je veux bien payer une taxe mais apres cela je n'hesiterai plus a telecharger illegalement a grande echelle...

  • raf le 15.04.2012 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voleurs autorisés

    on devrait aussi mettre des compteurs de flatulence. n'importe quoi!!!!!

  • Urssaf, Cancras et Carbalas le 15.04.2012 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    Taxons

    Taxons les oreilles des gens...

Les derniers commentaires

  • Jean-Luc le 17.04.2012 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    A voir

    Si une telle taxe entre en vigueur, c'est valider et rendre légal le téléchargement des oeuvres protégées, la Suisse n'a en conséquence pas le droit de signer les accords ACTA puisque on ne peut pas taxer alors une activité illégale....

  • P. Repond le 16.04.2012 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    la copie privé est absolument légale

    La Suisa, veut imposer une taxe sur les tablettes!! Ils ne savent pas comment faire pour encaisser plus d'argent!! Le peuple Suisse peut simplement refuser une injustice, la copie privé est absolument légale pour leur information!

  • stoplataxe le 16.04.2012 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Une taxe en plus !

    Et moi j'introduirai une taxe à ceux qui respirent l'air.

  • Steve Jobs le 16.04.2012 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Taxe non justifiée, argument mensonger

    Encore une énormité signée Suisa. Pour information les tablettes ne servent pas à "copier" des médias mais uniquement à les lire, donc ces médias sont déjà acquis au préalable et leurs droits aussi. Taxer les tablettes de lecture est totalement abusif, signe de l'ignorance totale en matière de technologie chez ces décideurs aux larges porte-monnaies mais aux idées courtes.

  • jecc jecc le 16.04.2012 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Business

    Ce sont plutôt eux qui devraient passer à la caisse pour qu'on écoute leur truc!