Jeux vidéo

07 décembre 2017 20:20; Act: 07.12.2017 20:20 Print

La plateforme Steam n'accepte plus le bitcoin

La société Valve a annoncé qu'il ne serait plus possible d'utiliser la célèbre monnaie virtuelle comme moyen de paiement sur sa plateforme de jeux vidéo.

storybild

Les utilisateurs ne pourront plus utiliser de monnaie virtuelle sur la plateforme Steam. (store.steampowered.com)

Sur ce sujet
Une faute?

Accepté par Steam depuis avril 2016, le bitcoin n'est plus le bienvenu sur la célèbre plateforme de jeux vidéo. La société Valve a annoncé sur son blog qu'elle suspendait dès à présent la possibilité d'effectuer des achats en utilisant ce mode de paiement.

L'entreprise motive sa décision par le fait de «la grande volatilité de la valeur du bitcoin» et de son niveau extrême d'instabilité ces derniers mois. La monnaie virtuelle vient d'ailleurs de passer jeudi la barre des 15'000 dollars pour la première fois de son histoire et a enregistré un bond de 50% en une semaine.

Valve met aussi en avant les problèmes liés aux frais de traitement élevés des transactions. «En effet, ces frais facturés aux clients par le réseau bitcoin ont explosé cette année, atteignant jusqu'à 20 dollars la semaine dernière (contre 0,20 dollar lorsque nous avons introduit le bitcoin)», indique la société. Elle explique n'avoir aucun contrôle sur ces frais. «Au final, ils rendent l'achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux.» Et d'ajouter que le montant de ces frais devient encore plus problématique lorsque la valeur du bitcoin chute de manière dramatique.

La société fait encore savoir qu'elle réévaluera peut-être ultérieurement son choix, mais qu'à l'heure actuelle il est devenu «déraisonnable» d'accepter le bitcoin comme moyen de paiement

(man)