Windows Phone 8

21 novembre 2012 14:35; Act: 22.11.2012 11:47 Print

Le Lumia 920, une vraie alternative à l'iPhone

Le smartphone vedette de la firme finlandaise Nokia a les arguments pour séduire les habitués de Microsoft et les mobinautes à la recherche d'une interface novatrice.

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Nokia nous a souvent habitués à des modèles robustes et bien finis. Le modèle Lumia 920 s'inscrit dans cette lignée. On sent toute de suite qu'on tient quelque chose dans la main. Le Lumia pèse 185g, contre les 112g et 133g, respectivement, del'iPhone 5 d'Apple (écran 4 pouces, Retina), et du Galaxy S III de Samsung (écran 4,8 pouces HD Super Amoled). Le poids se ressent aussi quand on le porte dans sa poche. Cela peut être rédhibitoire. Mais dans ce cas, d'autres alternatives sous Windows Phone 8 existent avec les modèles 8X de HTC et le Nokia 820, la version d'entrée de gamme de la firme finlandaise, tous deux plus fins et plus légers (écran 4,4 pouces, 130g, ou écran 4,3 pouces, 160g).

Une interface soignée

Mais le Nokia Lumia 920 a de solides arguments à faire valoir avec son magnifique écran 4,5 pouces Pure Motion HD+. Esthétiquement, l'interface Windows Phone 8 est très soignée et conviviale. Ses tuiles colorées sont rayonnantes et personnalisables à souhait. Le mode «épingler» apparu avec Windows 7 est en effet omniprésent avec un accès rapide assuré vers ses services préférés. On épingle ainsi sur l'écran d'accueil indifféremment applications, cartes, amis de Facebook, contacts de téléphone, sites web favoris, Skype, le moteur de recherche Bing, l’horaire du prochain train, des vidéos ou encore des documents Office importants.

Les tuiles redimensionnables affichent en permanence des données réactualisées (messages instantanés par exemple) ou en boucle (ses photos favorites par exemple). On apprécie aussi de voir les portraits de ses contacts tourner en boucle sur une tuile. De nombreux tutoriels existent sur la Toile pour maîtriser toutes les subtilités de la personnalisation de l'OS.

Des apps en retrait

Le Windows Store, le pendant de Google Play et de l'App Store, alimente les applications. Microsoft revendique 120'000 applications, soit environ cinq fois moins que ses deux rivaux. La firme a annoncé que 48 des 50 plus populaires de ses rivaux existent sur sa boutique, dont de grands classiques comme Facebook et Twitter. Parmi les applications, on notera AppSwitch qui aide les habitués de l'iOS et de Google Play à retrouver leurs apps sur la nouvelle plateforme. Quant à Xbox SmartGlass, elle fait le lien entre la console de jeu et le mobile, en servant de second écran ou de télécommande par exemple.

Mais, malheureusement, les applications Windows Phone ne sont pas systématiquement développées, y compris en Suisse. Si les CFF, la compagnie aérienne Swiss, Zattoo ou encore 20minutes Online ont leur application, d'autres se font remarquer par leur absence comme Teleboy, Ricardo ou autres Anibis. On note aussi l'absence d'applications de services en vogue comme easyJet, booking.com ou eBookers.com. Des développeurs n'ont en outre pas encore exploité dans leurs applications tout le potentiel de l'interface Windows Phone.

De la réalité augmentée efficace

Le Nokia Lumia 920 a l'avantage sur son rival HTC 8X de s'appuyer sur le Nokia Here, le service de cartographie de la firme finlandaise greffé sur les données Nav-Tech. La suite regroupe Nokia Maps, Nokia City Lens, Nokia Drive + et Nokia Transit. Les cartes sont fiables. En route, on peut bénéficier avec Nokia Drive de l'affichage de bâtiments modélisés en 3D, le pendant des images Street View de Google. On peut également télécharger sur son mobile les données d'un endroit avant de s'y rendre.

On relève particulièrement le service de réalité augmentée Nokia City Lens. En regardant aux alentours avec la caméra du smartphone, des informations contextuelles s'affichent en superposition, avec des accès directs sur les informations pertinentes, par exemple l'itinéraire pour rejoindre un lieu donné (restaurant, hôtel, etc.).

Toujours côté technologie, le Lumia 920 intègre une puce NFC (communication champ rapproché) pour partager des données. Des utilisateurs accusent cependant le NFC de nuire à l'autonomie du mobile.

Appareil photo impeccable

Le poids du Lumia 920 n'a pas que des inconvénients. Il permet plus de stabilité pour la prise de photos. La mise à disposition d'un superbe appareil photo 8,7 mégapixels avec un objectif Carl Zeiss en est la preuve. Un bouton sur le côté du smartphone facilite le déclic en toute circonstance. A l'écran, la mise au point et le déclic peuvent se faire au moyen d'un simple effleurement.

Un coin enfants

En considérant que deux tiers des parents laissent leurs enfants utiliser leur téléphone, Windows Phone 8 a prévu une fonction appelée «Monde des enfants» qui s'ajoute au verrouillage d'écran et au code PIN. Les parents peuvent définir les jeux, vidéos ou autres contenus accessibles aux enfants. Ces derniers ne peuvent en outre pas acheter d’applications ni passer des appels téléphoniques ou surfer sur le web.

Des fausses notes

Des mobinautes ont fait état, tant sur le HTC X8 que sur le Lumia 920, de réinitialisations inopinées des appareils. Les deux sociétés étudient les cas. En outre, le service Xbox Music n'est pour l'instant pas encore accessible directement sur le smartphone.


Prix d'un haut de gamme

Swisscom est le premier opérateur à commercialiser le Lumia 920 en version 4G, un réseau 4G que l'opérateur historique va officiellement annoncer la semaine prochaine. Le prix recommandé du Nokia Lumia 920 est de 798 fr., sans abonnement.

Conclusion

Si vous souhaitez un smartphone plutôt viril, plein de couleurs et que vous soyez lassé des sempiternelles icônes carrées d'iOS et Android, le Nokia Lumia 920 a tout pour vous plaire. Si vous appréciez Windows, notamment les tuiles de Windows 8 et l'interface de la Xbox, le Lumia complète parfaitement la famille Microsoft.


Les +

- Design innovant
- Qualité de l'écran
- Qualité de la caméra
- L'esprit de famille pour les habitués de Windows et de Xbox

Les -

- Poids
- Autonomie de la batterie
- Choix des applications

(laf)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les derniers commentaires

  • Laurent97178 le 22.11.2012 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    The Best

    Perso je l'adore mon Lumia 920 et les exclus Nokia le mette clairement au dessus des autres téléphone tout OS confondu ;)

  • Ljiljan Ljiljanovic le 22.11.2012 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Windows Phone

    J'ai hâte d'avoir le mien en décembre !!

  • veropop le 22.11.2012 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime

    Ce n'est pas tellement le poids qui me gènerait ! Franchement 70 gr, il n'y a pas de quoi faire une tendinite ! Mais plutôt la taille, s'il est plus grand que le Nokia précédent, il ne rentre plus dans les poches ! Autre question : Y a-t-il enfin moyen d'aggrandir la police des caractères et des chiffres dans le répertoire ?

    • ProWP le 22.11.2012 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      Que le début...

      Oui :)! il y a un menu "options d'ergonomie" ou tu peux changer la taille des polices. Ou alors activer la loupe qui te permet en tapant à 2 doigts sur l'écran dagrandir n'importe ou dans le téléphone.

    • Cassia le 22.11.2012 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      Super!

      Enfin un système qui pense aux malvoyants

  • Paullito le 22.11.2012 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    iphone

    L'iphone, il n'y a que ça, le reste c'est de la merde ! C'est tout ! des petits gadget pour enfants !

    • luca giangreco le 22.11.2012 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      apple prend les gens pour des poires

      iphone prend les gens pour des c...il a falut tout racheter quand l iphone 5 est sortit.c est vrai que iphone c est la pomme.m est seux qui achete iphone sont des poires.iphone perd du terrain par rapport a samsung.

    • Téléphone! le 22.11.2012 15:29 Report dénoncer ce commentaire

      La bêtise humaine

      Ironie ou stupidité?

    • BoSe le 22.11.2012 15:46 Report dénoncer ce commentaire

      Réponse iPhone

      On reconnaît l ouverture d esprit, j ai les deux iphone et windows 7, pour l instant, et chaqu un à ses avantages et ses inconvénient, grandis un peu

    • Bilbon Saquet le 22.11.2012 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Au secours...

      T'as raison, d'ailleurs y'a qu'un adulte responsable pour écrire ce genre de commentaire...

    • toto le 22.11.2012 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      cool

      Super constructif merci! tu peux aller te rendormir maintenent je crois que ça vaut mieux..

    • Rossier Fred le 22.11.2012 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Marre d'apple

      Iphone est bien, mais c'est très fermé, le bluetooth marche que avec un autre iphone, la prise n'est pas usb international, on peux pas se servir d'un iphone comme un disque dur et de copier directement des films ou série dedans, faut le convertir tandit que sur un samsung on peux mettre directement sans convertir des films et série et meme des photos, sur iphone on doit passer sur itunes pour copier des photos dans l'iphone. j'ai un iphone mais ie vais changer pour le note 2 qui est actuellement le plus puissant des téléphone. Apple c'est finis pour moi!

  • Anita W. le 22.11.2012 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    Windows Phone!

    J'ai passé de WP à Androïd en prenant le "Must", à savoir le Samung Galaxy S3. Hormis certaines applications, je regrette ce choix, plus compliqué en utilisation, moins personnel. J'ai eu l'Iphone 4S en prêt une semaine, même constat. Sans hésitation, je vais retourner sur Windows phone, reste juste à choisir le modèle de téléphone que je vais prendre.