Web

03 janvier 2018 09:17; Act: 03.01.2018 09:27 Print

Le bitcoin fait le bonheur des archivistes du web

Un anonyme qui dit s’être enrichi grâce à la monnaie virtuelle a versé un million de dollars à l’Internet Archive.

storybild

Le bitcoin a frôlé les 20'000 dollars en décembre 2017. (Photo: Keystone/Sascha Steinbach)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour l’Internet Archive, organisation consacrée à l’archivage des pages web, le Père Noël s’est appelé Pineapple Fund («fonds ananas», en anglais). Et il a été particulièrement généreux avec elle. Célèbre pour son outil en ligne Wayback Machine, qui permet de remonter le temps du web, l’organisme à but non lucratif a en effet reçu un don d’un million de dollars de la part de ce fonds fraîchement créé par un philanthrope anonyme.

Ce dernier, connu sous le pseudonyme de Pine, dit vouloir investir dans des oeuvres caritatives après être devenu millionnaire, comme d’autres, grâce à l’envolée du cours du bitcoin, ces derniers mois. D’après son site, le Pineapple Fund disposerait d’une enveloppe de 86 millions de dollars, dont 16 millions ont déjà été distribués à diverses associations.

«J’ai toujours aimé les ananas, mais votre bouche devient sensible si vous en mangez trop. Aujourd’hui est donc un bon moment pour partager cet ananas. J’ai trop de bitcoins pour la vie que j’aimerais mener, donc je les partage», a expliqué au «Guardian» le donateur à propos du sens du nom de sa structure. «Qui que vous soyez, vous rendez le monde meilleur. Merci», a remercié, quant à elle, l’Internet Archive.

(man)