Jeux vidéo

16 avril 2018 18:32; Act: 16.04.2018 18:50 Print

Le champion de «Donkey Kong» perd ses records

L’organisation Twin Galaxies a invalidé les scores du joueur de légende Billy Mitchell, soupçonné d’avoir triché.

storybild

Le gamer de 52 ans est aussi connu pour avoir réussi le score parfait de 3'333'360 points à «Pac-Man». (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

A la suite d’une enquête, Twin Galaxies, organisation qui se charge d’homologuer les records des jeux d’arcade, a annoncé avoir supprimé de ses classements tous les scores officiels réalisés pas Billy Mitchell, et l’a banni de ses compétitions. Il perd par la même occasion son trône dans le Livre Guinness des records.

L’un des plus célèbres anciens champions de «Donkey Kong», connu jusqu’ici pour être entre autres le premier joueur à avoir dépassé le score de 1 million de points au jeu vidéo de Nintendo sorti en 1981, est soupçonné d’avoir triché. Les records de cet Américain n’ont pas été réalisés sur une borne d’arcade originale, mais sur un émulateur, soit un programme informatique qui simule une borne d’arcade ou une console de jeu. Une pratique interdite.

Les investigations de Twin Galaxies ont été lancées à la suite du post d’un modérateur du forum Donkey Kong, en février. Images à l’appui, il mettait en doute plusieurs des records de Billy Mitchell. Ce dernier a, dans une vidéo publiée dimanche sur YouTube, nié toute tricherie et promis de le prouver.

Le gamer avait été rendu célèbre par le documentaire «King of Kong: A Fistful of Quarters» (2007) qui racontait sa rivalité avec le joueur Steve Wiebe. Mitchell y disait: «Le pire serait d’accorder un score à quelqu'un qui ne le mérite pas.» Une phrase qui prend aujourd'hui tout son sens.

(man)