MWC 2018

28 février 2018 07:33; Act: 28.02.2018 08:04 Print

Le salon du mobile donne aussi à voir de l'atypique

par Michel Annese, Barcelone - Certaines marques jouent la carte de l’originalité pour tenter de se différencier lors du Mobile World Congres de Barcelone.

Sur ce sujet
Une faute?

A côté des principaux fabricants de smartphones qui profitent du plus grand salon mobile pour dévoiler leurs derniers fleurons, d’autres acteurs présentent des appareils plus étonnants. Petit florilège.

1. Le fabricant chinois ZTE s’est fait remarquer à la grand-messe du mobile de Barcelone en présentant le smartphone Axon M. Cet appareil unique est en effet équipé de deux écrans Full HD de 5,2 pouces repliables grâce à une charnière. Pensé pour le multitâche, il permet d’afficher deux applications en même temps, comme une vidéo et la messagerie par exemple, ou un seul contenu sur une seule surface généreuse. La firme de Shenzhen n’a pas donné de date de sortie, mais son prix devrait avoisiner les 680 francs.

2. Le chinois Vivo a dévoilé un prototype qui laisse entrevoir les smartphones de future génération. Baptisé Apex Fullview, il affiche un écran qui couvre la quasi-totalité de la face avant (98% de la surface). Le tiers de cette dalle led est par ailleurs dévolu,
toute la partie basse, au capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. Compte tenu de ce design sans encoche, contrairement à l’iPhone X et ses copies) qui ne laisse pas de place pour un capteur photo à l’avant, Vivo a imaginé un système de caméra à selfie déployable et rétractable en 0,8 seconde.

L’appareil pallie aussi l’absence de haut-parleurs grâce à la technologie Screen Sound Casting. Celle-ci permet de diffuser du son à travers des vibrations de l’écran. Le fabricant a indiqué qu’il ne comptait pas, pour le moment, mettre sur le marché une déclinaison de ce terminal.

3. Land Rover s’est lancé sur le marché du smartphone en s’associant avec la marque Bullitt, qui travaille également avec Caterpillar. Le constructeur automobile britannique a dévoilé Explore. Ce mobile Android pour baroudeurs, dont une partie du design rappelle la calandre des véhicules de la marque, est résistant aux chutes jusqu’à 1m80, à l’eau (certification IP68) et aux températures extrêmes (de -30 à +60 degrés).