Internet

13 avril 2009 10:54; Act: 13.04.2009 14:57 Print

Le site wat.tv inaccessible de dimanche à lundi

Wat.tv, la plateforme vidéo de TF1 a passé un mauvais week-end pascal. Le site était inaccessible de dimanche soir jusqu'à lundi en début d'après-midi.

Une faute?

Comme cela arrive de plus en plus souvent, la communauté web de Twitter en a parlé en premier. Les internautes s'étonnaient de ne plus pouvoir accéder au site de partage de vidéos wat.tv. En se rendant à cette adresse internet on trouvait un guide d’offres publicitaires en tous genres.

Wat est le concurrent français de youtube et dailymotion. Le site appartient à TF1 et lui sert autant de plateforme de lancement pour ses programmes tv que de site de partage de vidéos pour les internautes.

Oubli, piratage ou simple erreur technique?
Cédric Manara, un spécialiste français des noms de domaine, explique sur son blog que le 11 avril est la date de renouvellement de l’adresse wat.tv. TF1 a-t-elle raté cette date et oublié de prolonger la location de son adresse ? Cela semble peu probable. Cédric Manara, écarte aussi l’hypothèse du piratage en expliquant sur un autre blog (bienbienbien.net) que le nouveau contenu de la page wat ressemble plutôt à un contenu placé automatiquement sur des pages non attribuées (technique du parking).

En début d'après-midi, Olivier Abécassis, directeur de wat.tv a confirmé au site 20minutes.fr qu'il s'agissait d'un «bug dans le processus de prolongation de l'URL». L'erreur est corrigée, les internautes peuvent à nouveau accéder au site.

La perte d'une adresse internet empêche les internautes d'accéder par la voie habituelle au site qu'ils connaissent. Pour y remédier, ils doivent se lancer dans des recherches détournées parfois astreignantes. Avec les risques de ne pas trouver le site en qestion.