Informatique

22 mai 2013 12:19; Act: 22.05.2013 14:06 Print

Le superordinateur Watson devient une hotline

Deux ans après avoir gagné au jeu télévisé Jeopardy, le supercalculateur d'IBM se transforme en service à la clientèle, notamment via smartphone.

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En 2011, le superordinateur Watson avait remporté le jeu télévisé Jeopardy. (photo: Keystone)

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Après sa victoire au jeu télévisé Jeopardy et son recyclage dans le domaine médical en tant qu'outil de diagnostic dans les hôpitaux, le superordinateur d'IBM Watson a trouvé un nouvel emploi. Il va se transformer en service client dans le domaine des hotlines téléphoniques. IBM a en effet dévoilé la solution IBM Watson Engagement Advisor. Elle permet d'accompagner les équipes des centres d'appels et d'interagir directement avec la clientèle en répondant à leurs questions.

Sa technologie d'intelligence artificielle doit permettre d'améliorer le domaine du service client. IBM indique en effet que sur les 270 milliards d'appels gérés chaque année, seule la moitié de ces demandes sont résolues. La firme américaine lancera donc la fonction «Ask Watson», disponible notamment via des applications pour smartphone. En quelques secondes, le superordinateur sera en mesure de comprendre la requête d'un client, formulée en langage naturel, et de lui fournir une information pertinente. La technologie Watson a également des capacités d'auto-apprentissage qui lui permettent d'adapter ses réponses au fur et à mesure des interactions.

Forbes rapporte que les banques ANZ, Nielsen, Celcom ou encore IHS ont déjà signé des accords avec IBM pour ce type de service.

(man)