Mobile

03 janvier 2013 15:15; Act: 03.01.2013 17:02 Print

Le système libre Ubuntu arrive sur les smartphones

La distribution Linux sera capable de transformer un téléphone en un véritable ordinateur de bureau.

Une faute?

Ubuntu va faire son entrée dans le marché des systèmes d’exploitation mobiles. Après avoir entretenu le suspense au moyen d’un compte à rebours sur son site web, Canonical, la société à l’origine de la distribution GNU/Linux, a dévoilé ses plans. Dans une vidéo mise en ligne mercredi, son fondateur, Mark Shuttleworth, a livré un aperçu d’Ubuntu mobile, une version de son système d’exploitation libre pour smartphone. La démonstration a été menée sur un Google Nexus 4 fabriqué par LG.

Le système, qui sera présenté plus en détails lors du salon Consumer Electronic Show de Las Vegas, la semaine prochaine, s’appuie sur le noyau d’Android. Il peut être installé sur des terminaux récents tournant sur le système mobile de Google. En outre, l’«Ubuntu Phone» est prévu pour devenir un ordinateur de bureau à part entière lorsque l’appareil est connecté à une station d’accueil reliée à un écran.

Une première mouture du système d’exploitation mobile verra le jour cette année. Des smartphones tournant sous Ubuntu devraient être commercialisés en 2014. Mais, pour l’instant, aucun fabricant, ni opérateur n’a encore signé de contrat pour sa distribution.

(man)