Technologie

03 décembre 2012 17:31; Act: 03.12.2012 17:44 Print

Les têtes en l'air disposent de leurs pastilles miracle

Un système de localisation d’objets perdus sur smartphone promet de faciliter la vie des étourdis.

storybild

Utilisé 30 minutes par jour, l'autocollant a une autonomie d'un an, selon ses concepteurs. (dr)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Qui n’a pas déjà pesté contre des clés de maison, une télécommande ou encore un porte-monnaie introuvables, alors que le temps presse? Le système StickNFind, littéralement «coller et trouver», a la solution pour résoudre le problème. Le concept est simple. Il repose sur des pastilles autocollantes, de la taille d’une pièce de 20 centimes, qu’il suffit d’apposer sur les objets les plus susceptibles d’être égarés. Une application mobile dédiée, compatible iOS et Android, se charge ensuite de jouer les fureteurs.

Grâce à sa fonction radar et à la technologie Bluetooth, le programme est en mesure de repérer les objets perdus dans un rayon de 30 m. S’ils ne sont toujours pas visibles, l’application peut alors faire émettre un son ou une ¬lumière à l’une des vingt pastilles qu’il est possible d’associer au smartphone.

StickNFind propose aussi un service qui rappelle le système Secu4Bags, de la société valaisanne Secu4. Les stickers peuvent en effet aussi lancer une alerte, au cas où un objet, par exemple une valise, s’éloigne de son propriétaire.

Le projet a déjà collecté la moitié de la somme nécessaire à son lancement, sur le site de financement collaboratif indiegogo.com.

(man)