Apple

08 novembre 2017 22:33; Act: 08.11.2017 22:33 Print

Les utilisateurs adoptent iOS 11 moins vite qu'avant

Lancé le 19 septembre, le système d'exploitation iOS 11 est aujourd'hui installé sur plus de la moitié des appareils mobiles d'Apple. C'est moins bien que ses prédécesseurs sur la même période.

storybild

La refonte du centre de contrôle est l'une des nouveautés introduites par Apple dans le système iOS 11. (Photo: Keystone/AP/Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

Via une page de support pour les développeurs, Apple a dévoilé le taux d'adoption d'iOS 11. On y a apprend qu'iOS 11, lancé le 19 septembre dernier en version finale, était installé sur 52% d'appareils mobiles de la marque en date du 6 novembre dernier.

Il est suivi par iOS 10 qui anime encore 38% de terminaux, les 10% restants tournant sous des versions précédentes du système d'exploitation.

Bugs de jeunesse

Avec cette nouvelle mouture du système, victime de quelques bugs de jeunesse, Apple fait moins bien qu'avec les versions des années précédentes. Sur la même période, iOS 10 était en effet déjà installé sur 60% des dispositifs, contre 67% l'année précédente avec iOS 9.

Malgré la baisse enregistrée d'année en année, le taux d'adoption reste néanmoins très élevé par rapport au système concurrent Android. Après dix ans d'existence, celui-ci est le plus utilisé dans le monde avec 86% de parts du marché mobile, mais souffre d'un problème de fragmentation.

Début octobre, Android 8.0 Oreo, dernière version en date du micrologiciel, n'est ainsi installé que sur 0,2% d'appareils mobiles. La faute à la grande diversité d'appareils Android disponibles sur le marché et le soin laissé aux fabricants et aux opérateurs d'y pousser les mises à jour.

Pour la petite histoire, né il y a 10 ans avec le premier iPhone, le système d'exploitation mobile d'Apple n'a été baptisé «iOS» qu'à partir de 2010.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @CoupDeGeule le 08.11.2017 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Obsolescence programmée forcée

    Ben tu métonnes que labsorption nest guère totale, iOS 11 napporte que peu de nouveautés et introduit une lenteur sans précédent dans lutilisation des appareils, sans compter la batterie qui fond comme neige au soleil Mon iPad qui fonctionnait à merveille est devenu 2x plus lent après la mise à jour. Bien entendu, lobsolescence programmée nous forcera sans doute de changer encore dappareil pour encore une fois supporter la nouvelle mise à jour

  • Julien J. le 08.11.2017 23:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au final...

    Ces mises à jour napportent rien de fondamental. Au bout dun moment on est quand même obligé dy passer pour certaines applications. On ressent bien que « Apple » fait en sorte de ralentir volontairement les appareils danciennes générations. Obsolescence programmée, cest terrible et tellement rageant. Jai juste envie de jeter mon iPad Air contre un mur...Lenfer.

  • Jeff le 09.11.2017 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Jobs cest la m

    Le iOS 11 a était lancé pour finir avec les iPhones 5S et les 6et 6S seront les prochains. Cest normal, cest la politique dApple pour que les co... achètent le 8, 8S et le X.

Les derniers commentaires

  • Pas contente le 09.11.2017 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Apple

    Je comprends totalement ceux qui ne l'installe pas ! Insupportable cette mise à jour. Cher Apple, si je désactive le wifi ce n'est pas pour que tu me le réactive chaque 2 mètres ! Cher Apple, si j'ai besoin d'un téléphone, j'ai aussi besoin que la batterie tienne plus que 2h ! Je me couche la batterie est à 100% je me lève elle est a 8% c'est à rien n'y comprendre. Et je ne pense pas que mon chat l'utilise durant mon sommeil.

    • Applefanboy le 09.11.2017 12:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas contente

      Ça peut venir de trop de notifications actives ou de lactualisation en arrière plan de trop dapplications. Sur mon iPhone 7plus, jai sans soucis 8 à 10 heures dautonomie sur 48 heures pour une activité mixte (phone, sms, Netflix, musique, YouTube...). Sur iPad Pro 12-16 heures pour le même type dactivité et sur liPhone 6 de ma femme, elle tient encore sans soucis 5-6 heures après 3 années dutilisation. Faut juste savoir paramétrer un peu ses outils.

    • Pas contente le 09.11.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Merci Apple

      J'ai désactivé l'actualisation en arrière plan, supprimé toutes les applications sauf twitter Instagram et WhatsApp... Je ne pense pas pouvoir faire mieux. A contrario mon MAC a une batterie du tonner ! Si vous avez une solution miracle c'est volontier. Mais avant la mise à jour ma batterie allait très bien ;)

    • Applefan Qui Comprend le 09.11.2017 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pas contente

      Étrange. Non je nai pas dautre idée. Tout ce que je peux dire, cest que je nai pas ces problèmes. Mais je nutilise pas ces app de réseaux sociaux. Peut être ces app en sont la cause. Mais y renoncer nest pas une option.quand on en a besoin, il ne faut pas sen priver. Ma femme utilise whats app. Mais comme dit avant, elle reste à 5 bonnes heures dautonomie sur un appareil dil y a 3 ans.

  • Android le 09.11.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Android Pas Mieux

    Moi je suis sur Android, et bien c'est pas mieux aussi des soucis, des bugs, mais que très peu ou pas du tout de mise à jour de système (trop de modèles différents qui sortent chaque année quelque soit le constructeur) et au bout des quelques années appareil aussi obsolètes, applications plus compatible, etc..., etc... Bref c'est pas mieux que Apple

    • gmer le 09.11.2017 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Android

      C'est pas mieux mais moins cher.

  • Benny Antiglio le 09.11.2017 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof, bof, bof, mais toujours mieux quun Samsung !!

    IOS 11.0.3 une pure catastrophe ayant bloqué tous mes appareils (6) tout était bloqué, sauf pour téléphoner. Sur liPhone7plus dans les réglages rapides la calculatrice a disparue, mystérieusement puisque avec un grand écran = plus de place?! Pas exceptionnel, ni plus rapide, ni de batterie plus longue, peut-être une recharge de batterie plus rapide de 32%. Pas dinnovation impressionnante, pas de gadget indispensable, bref, rien de neuf

    • Apple Fanboy le 09.11.2017 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Benny Antiglio

      Moi jai un iPhone 7plus, un iPad Pro 12.9 pouce de première génération et ma femme un iPhone 6. Tout marche à merveille sur iOS 11.1. Des bugs sur la météo qui ne se met pas à jour en 3D Touch et en widget, mais à part ça, cest nikel. Y avait du lag jusquà 11.03 dans linterface. Mais la cest quasi parfait.

  • Cricri07 le 09.11.2017 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage...

    Après un test, sur les 380 applications que j'ai, Il y en n'a beaucoup que je peux plus employer alors j'attend.....

  • Jean Marc le 09.11.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui...

    Avec le nombre d'iPhones et iPads pour lesquels il n'est juste pas possible d'installer ios11, pas étonnant que les chiffres plafonnent. On ne peut plus parler de "taux d'adoption" alors que les iPhones antérieurs au 5s et de nombreux iPads en parfait état de fonctionnement n'ont juste pas droit à cette version. Sans compter qu'elle n'apporte pas grand chose si l'on n'a pas le tout dernier modèle de la pomme.