Fake News

13 février 2018 14:45; Act: 13.02.2018 14:54 Print

Netflix n'a pas contacté l'accro à une sitcom

La plateforme de streaming a expliqué que l'histoire de l'utilisateur qui aurait regardé 188 épisodes de la série «The Office» en une semaine était fausse.

storybild

Netflix compte près de 117 millions d'abonnés (dont 110 millions payants) dans le monde. (Photo: Keystone/AP/Elise Amendola)

Sur ce sujet
Une faute?

Non, Netflix n'a pas pour habitude de contacter ses utilisateurs pour interagir avec eux sur leurs habitudes de consommation. C'est ce que le service de streaming vidéo a assuré à la suite d'une fausse information qui a fait le tour du web lundi. Celle-ci prétendait que la plateforme américaine avait contacté l'un de ses abonnés après s'être inquiétée pour sa santé. L'utilisateur en question était censé avoir regardé 188 épisodes de la série américaine «The Office» en l'espace d'une seule semaine, pour un total de 69 heures de visionnage, soit près de 10 heures de sitcom par jour.

Répondant notamment un article de 20 minutes (France), la filiale française et belge de Netflix a expliqué sur Twitter qu'il s'agissait d'une «fake news».


L'histoire circule en effet sous différentes versions depuis 2013, rapporte Le Figaro dans un rectificatif.

S'il ne les contacte pas, Netflix connaît néanmoins les habitudes des utilisateurs. En décembre dernier, il avait publié le message suivant sur Twitter: «Avis aux 53 personnes qui ont regardé "A Christmas Prince" chaque jour depuis 18 jours: Qui est-ce qui vous a fait du mal?»


Un tweet qui se voulait humoristique, mais qui avait finalement eu le don d'agacer bon nombre d'abonnés dénonçant l'intrusion de la plateforme dans leur vie privée.

(man)