«Pixie»

27 octobre 2017 07:20; Act: 27.10.2017 07:23 Print

Objets du quotidien utilisés en guise de mot de passe

Une équipe de l’Université internationale de Floride a mis au point un outil d’authentification alternatif baptisé Pixie.

Une faute?

Les accessoires du quotidien, comme une montre, un bracelet, une carte de crédit ou même une chaussure, pourraient permettre aux internautes de s’authentifier en ligne, selon des chercheurs de l’Université internationale de Floride. En partenariat avec le groupe financier américain Bloomberg LP, ceux-ci ont développé un système alternatif pour l’authentification à double facteur, rapporte le site technologique britannique The Register.

Baptisé Pixie, le mécanisme repose sur l’utilisation de la caméra du smartphone et d’un objet «secret» toujours à portée de main de l’utilisateur. Photographié sous un certain angle, dans son intégralité ou en partie, l’accessoire, une fois l’image reconnue, pourra se substituer au code de vérification unique et temporaire généralement transmis par SMS. Ce dernier s’ajoute au mot de passe pour sécuriser une connexion par authentification forte.

«Contrairement à la biométrie, Pixie permet aux utilisateurs de modifier le facteur physique d’authentification, en changeant les accessoires qu’ils portent», mettent en avant les chercheurs. Reste que le système pourrait s’avérer peu pratique en condition de basse luminosité et même risqué en présence de personnes malveillantes à proximité. Elles pourraient en effet découvrir quel accessoire est utilisé.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Max Mc Garth le 27.10.2017 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    pantalons

    c'est marrant, j'imagine descendre mon pantalon pour déverrouiller mon i-phone...

  • Robs le 27.10.2017 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conseil expert

    Tous les mots de passe devrait aux moins avoir seize characteres, avec aussi des lettres capitales, chiffres, punctuations, characteres Hebreu, Grecque et Arabes, facile a memoriser pour vous et changé tous les trois heures. Mieux vaut etre sur.

  • Turlututu le 27.10.2017 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facile

    je vous donne mon mot de passe , ChErChER l' ErREuR , 25 FOis.

Les derniers commentaires

  • a. mordan le 30.10.2017 11:42 Report dénoncer ce commentaire

    Comédie à 2 balles

    Arrêtez avec ça, votre I-Phone n'est pas un coffre de banque! Si vous n'avez rien à cacher, continuer avec votre code simple, sinon trouvez autre chose pour cacher vos secrets pas très nets. Le plus simple, restez cleans.

  • anonymouss le 28.10.2017 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas l'air bien

    Très mauvaise idée ! Et si tu perds ou oublie ton objet qui fait office de mot de passe je me demande comment tu te sents ..

    • m3dloH le 29.10.2017 13:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @anonymouss

      Reste le code...

  • Nathou14 le 28.10.2017 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si...

    Et si le moyen le plus sur c était d arrêter de mettre sur votre portable toutes les choses importantes qui vous entoure . La meilleure sécurité s appelle une bonne mémoire.

  • Petolet le 27.10.2017 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    code planqué

    je vous conseille de regarder le sketch le digicode de Marc Jolivet. un grand moment de solitude

  • Turlututu le 27.10.2017 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas facile

    je vous donne mon mot de passe , ChErChER l' ErREuR , 25 FOis.