Vie privée

23 février 2015 16:08; Act: 23.02.2015 17:32 Print

On vous traquera aussi via la batterie de votre mobile

Des chercheurs ont localisé des mobinautes en analysant simplement la consommation de courant de leur appareil.

Une faute?

Pas besoin de GPS ni d'une connexion Wi-Fi. Il suffit d'avoir accès au réseau mobile et aux paramètres de gestion de l'alimentation pour déterminer avec une précision de 90% où se trouve un mobinaute. «Il s'agit de conditions très ordinaires pour une application qui ne sont pas susceptibles d'éveiller la suspicion d'un utilisateur», notent les auteurs de l'étude publiée à l'Université américaine de Stanford.

Dans la boutique Play Store d'Android, quelque 180 applications demandent ce type d'informations. Les experts recommandent ainsi d'y apporter autant d'attention qu'à la localisation à proprement parler.

Pour leur travail, les scientifiques ont développé un algorithme qui étudie la consommation de courant des différentes applications. Ils y ont notamment intégré le fait qu'un mobile dépense davantage d'énergie au fur et à mesure de son éloignement d'une antenne émettrice de réseau mobile.

«C'est troublant d'apercevoir autant de moyens qui puissent être utilisés pour nous traquer, a commenté à la BBC Alan Woodward, professeur à l'Université britannique de Surrey. Les gens oublient que les smartphones sont bourrés de capteurs».

(laf)