Internet

14 juin 2018 12:46; Act: 14.06.2018 12:46 Print

Scout, un navigateur web qui se contrôlera à la voix

La fondation Mozilla, à l'origine de Firefox, planche sur un nouveau logiciel de navigation à commande vocale.

storybild

La navigateur Firefox a perdu de sa popularité ces dernières années. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Une faute?

Avec son projet Scout, la fondation Mozilla, à l'origine de Firefox, veut se passer des interfaces traditionnelles, comme le clavier, la souris ou l'écran tactile, pour contrôler un navigateur web. Ce nouveau logiciel est en effet censé tirer parti de la reconnaissance vocale pour pouvoir être entièrement pilotable à la voix via des commandes prédéfinies.

«Avec l'application Scout, nous commençons à explorer la navigation et la consommation de contenu avec la voix», a déclaré la fondation lors d'une réunion interne à San Francisco. Le produit n'est pour le moment que dans sa phase de démarrage. Peu de détails ont donc été donnés pour le moment, les responsables de Mozilla se disant «impatients de discuter publiquement de ces efforts lorsqu'ils seront plus avancés».

Cette initiative doit permettre à la fondation de trouver une nouvelle source de croissance. Firefox, un temps alternative favorite à Internet Explorer avant l'arrivée du rival Google Chrome, est passé sous la barre des 10% de parts de marché (contre plus de 62% pour Chrome), selon les derniers chiffres de NetMarketShare.

(man)