Jeux vidéo

06 février 2018 21:54; Act: 07.02.2018 08:07 Print

Ses records sur «Donkey Kong» remis en cause

Ancien champion du monde sur le célèbre jeu d'arcade, l'Américain Billy Mitchell n'aurait pas battu des records de manière correcte.

storybild

Billy Mitchell a aussi été le premier à effectuer le score parfait de 3'333'360 points sur le jeu «Pac-Man», en 1999. (Photo: Keystone/AP/Mike Stocker)

Sur ce sujet
Une faute?

Billy Mitchell, l'un des plus célèbres champions au jeu «Donkey Kong», est actuellement soupçonné de tricherie. L'Américain de 52 ans est notamment connu pour avoir conservé le record du monde pendant 18 ans avant de se faire détrôner par Tim Sczerby, en l'an 2000. Il est ensuite devenu le premier joueur à passer la barre du million de points et a été l'un des protagonistes de «The King of Kong: A Fistful of Quarters», documentaire qui raconte sa grande rivalité avec le joueur Steve Wiebe.

Mais plusieurs de ses exploits sont aujourd'hui remis en cause sur les forums de Twin Galaxies, organisation qui trace les records du monde. Images à l'appui, un habitué, Jeremy «Xelnia» Young, a accusé Billy Mitchell d'utiliser l'émulateur Multiple Arcade Machine Emulator (MAME) au lieu d'une borne d'arcade pour établir plusieurs de ses records du monde, notamment le score de 1'0620'800 points sur «Donkey Kong» et de 1'270'900 points sur le jeu «Donkey Kong Jr.».

Jeremy Young a ainsi annoncé avoir supprimé trois meilleurs scores de Billy Mitchell du classement du Donkey Kong Forum, site communautaire dédié au jeu d'arcade. Le célèbre joueur y est désormais placé à la 47e place avec son résultat de 933'900 points obtenu en 2004 sur une borne d'arcade lors d'une partie en public. Il était auparavant classé au 20e rang, juste derrière son rival Steve Wiebe.

Quant à Wes Copeland, ancien détenteur du record du monde sur «Donkey Kong», il a présenté de nouvelles preuves qui, selon lui, suggèrent que la partie record à 1,05 million de points obtenus par Mitchell a aussi été jouée sur un émulateur, rapporte le site spécialisé Ars Technica.

Pour la petite histoire, un nouveau record vient d'être établi sur «Donkey Kong». Vendredi dernier, Robbie Lakeman a battu son propre record de 1'230'100 points datant de décembre dernier, avec un score de 1'247'700 points.

(man)