Cybercriminalité

13 mars 2018 07:30; Act: 13.03.2018 09:10 Print

Seulement un Suisse sur deux se protège sur le Net

Une étude relève que les Suisses sont nombreux encore à négliger les paramètres de confidentialité pour se protéger des cybercriminels.

storybild

Seulement une personne sur deux se préoccupe de ses paramètres de sécurité sur des portails comme Facebook. (Photo: DR/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur Internet en matière de sécurité, les Suisses redoutent particulièrement les attaques de cybercriminels et se méfient aussi des réseaux sociaux. Bien que dans ce dernier cas, une personne sur deux néglige les paramètres de confidentialité qui y sont liés.

Telles sont les conclusions qui ressortent d'une étude menée par le comparateur en ligne comparis.ch relative à la sécurité des données. La menace d'une attaque cybercriminelle y est ainsi évaluée à 6,7 sur une échelle allant jusqu'à 10. Les Suisses se sentent aussi menacés par les trolls (trublions) et provocateurs (5,7) et par la surveillance de services de renseignement (5,3).

En ce qui concerne la sécurité de leurs données, les sondés ont confiance dans les banques (7,3), les autorités (7,2) et les plateformes de réservations (6,3). Ils sont 67% à ne se connecter à l'«e-banking» uniquement depuis leur ordinateur privé tandis que 63% effectuent régulièrement des mises à jour de leurs logiciels.

Les personnes interrogées se méfient en revanche des sites de rencontres (3,4) et des médias sociaux (4) en regard de la protection de leur sphère privée, montre l'étude.

Pourtant dans ce domaine, seule une personne sur deux (52%) se préoccupe de ses paramètres de sécurité sur des portails comme Facebook.

Protéger sa sphère privée

Or vérifier régulièrement ces paramètres est le meilleur moyen de se protéger contre les trolls, souligne comparis. Il est important de limiter les informations consultables ainsi que le cercle de personnes y ayant accès. Cela tient à l'écart les trublions, affirme le comparateur en ligne.

Au vu de ces résultats, ce dernier attire l'attention sur la différence qui existe entre la perception abstraite de menaces qui sévissent sur Internet et celle d'être effectivement concerné par un de ces phénomènes.

Selon une analyse de l'éditeur de l'application Hootsuite, la Suisse compte aujourd'hui quelque 4,4 millions d'utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. Ce sondage, réalisé chaque année, a été mené en mars 2018 par l'institut de sondage et d'études de marché Market Agent. 1019 personnes issues de toutes les régions de Suisse y ont pris part.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruce le 13.03.2018 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Pas 25 solutions

    Mettez-vous cela dans le crâne une bonne fois pour toute : sur internet, plus rien n'est privé à part si on a un vpn. Un vpn payant vous garanti l'anonymat. Après, sur les réseaux sociaux, en ce qui me concerne, parler de conditions de confidentialité, c'est du foutage de gueule. Plus rien n'est confidentiel.

  • License To Steal le 13.03.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaseline pour tous

    Ahahaha ! Confiance aux autorités alors que la ville de Lausanne vend impunément vos données ainsi que ceux de vos ENFANTS sans votre consentement depuis des années a n'importe qui ! D'où les harcèlements téléphoniques ! Swisscom c'est pire encore ! Tous le monde vend vos données ce qui alimente le risque potentiel de se faire arnaquer voler son identité etc Quand tu peux acheter des données sur une ou plusieurs personnes il est facile de les arnaquer ou de pénétrer leurs Smartphones où leur e-mails ! Quand aux naïfs du Web il faut se réveiller ! Bientôt un permis Smartphone ??!

  • Pro Thectas le 13.03.2018 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choix

    et si les téléphone était conconfigurér par défaut pour être totalement pprotégés ensuite libre au propriétaire de donner les autorisations qu'il souhaite. ?

Les derniers commentaires

  • matrixm le 13.03.2018 14:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bleu ou rouge?

    ça fait une personne sur deux qui se croit protégé...

    • jd le 13.03.2018 16:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @matrixm

      sa fait bien longtemps que j'ai oublier les termes anonymat et sécurité sur internet , au moins 15 ans que ces concepts ne sont que chimères

  • Tutute le 13.03.2018 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hehe

    Tous mes contacts sont enregistrés sous un pseudo de même que sur FB un pseudo en gros partout je met un pseudo

  • Noix le 13.03.2018 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    Cookies

    On est tous surveillés et enregistrés soit chez le médecin soit AVS et autres assurances... du momment qu'on active son pc ou son portable on est épiés suivis par les cookies qu'on accepte en signant un contrat... @20minutes votre article mentionne un sondage en mars 2018 vous êtes rapides!

  • Jeje le 13.03.2018 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Windows= NSA

    Savez vous que Windows 10 a été développé avec la collaboration des informaticiens de la NSA ? Ne pas croire que Windows 10 a été développé uniquement par Microsoft pour votre plaisir . La NSA y a une Backdoor sur tous les PC , privés ou d entreprises. N oubliez pas que votre vie ' appartient aux GAFAM , voilà pourquoi certains parlementaires Européens commencent à s agiter à Bruxelles contre eux, votre vie est de plus stockée sur territoire US , les seuls à l avoir compris assez tôt, sont les chinois qui ont leurs propre système de exploitation et de stockage

    • Tux le 13.03.2018 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeje

      Tout à fait et apple n'est pas beaucoup mieux, voilà pourquoi je recommande à tout le monde de faire comme moi et de passer à Linux, le seul système d'exploitation véritablement open source et respectueux de la vie privée. Un autre avantage est qu'il n'y a plus à se soucier des virus avec Linux. Pour les débutants l'idéal est Linux Mint ou alors KDE Neon.

    • John Velazquez le 13.03.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeje

      Ça fait longtemps que ça se sait, les russes aussi ont delaissé windaube pour leur propres sytemes d'exploitation, ya vraiment plus que les européen pour jouer les larbins des américains...

    • Jean rigole le 13.03.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      AH !

      Les russes utilisent windows en majorité....j'y ai travaillé 2 ans...

    • Fred le 13.03.2018 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean rigole

      Vous avez travaillé pour le gouvernement russe ? Laissez moi en douter.

    • coco le 13.03.2018 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeje

      La suisse a voté en faveur de backdoor. Vous avez probablement voté pour! alors de quoi vous plaignez vous?

  • Al bert le 13.03.2018 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Rien n'est protégé sur le net

    Je me protège déjà quand je fais l'amour, c'est bien, non ?

    • NUL le 13.03.2018 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Al bert

      Pas rigolo, sorry

    • Claude le 13.03.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo

      Oui, c'est très bien continue comme ça !

    • Stop MST le 13.03.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Onanisme

      En même temps avec sa main droite il risque pas grand choses...

    • Leftiste le 14.03.2018 01:57 Report dénoncer ce commentaire

      @ Stop MST

      Et la gauche docteur ?