Web

19 avril 2017 13:47; Act: 19.04.2017 15:56 Print

Un bloqueur de pub potentiellement invincible

Des chercheurs des universités de Princeton et Stanford ont mis au point Perceptual Ad Blocker, logiciel qui «voit» les annonces en ligne comme les êtres humains.

storybild

L'extension Perceptual Ad Blocker a prouvé son efficacité même sur Facebook. (dr)

Sur ce sujet
Une faute?

La lutte perpétuelle entre les éditeurs de sites internet se finançant via les annonces en ligne et les développeurs de solutions antipubs pour les internautes, tel qu'AdBlock Plus, pourrait bientôt tourner à l'avantage de ces derniers. Des chercheurs des universités de Princeton et Stanford ont développé un nouveau type d'adblocker au fonctionnement différent des logiciels similaires.

Baptisé Perceptual Ad Blocker, cet outil repéré par le site spécialisé Engadget ne se préoccupe pas d'analyser le code HTML d'une page web pour détecter les marqueurs qui révèlent des espaces publicitaires. Afin de contrer les techniques mises en place par Facebook notamment, qui fait passer des annonces pour des publications traditionnelles, le nouveau adblocker analyse le contenu d’une page de manière visuelle comme pourrait le faire un être humain en procédant par reconnaissance d'images et de mots spécifiques comme «sponsorisé» par exemple.

D'ores et déjà disponible sous la forme d'une extension pour navigateur web Chrome qui se veut une preuve de concept (proof-of-concept), le logiciel est volontairement bridé par ses créateurs pour des questions éthiques. Il se contente de voiler les publicités et d’afficher le message «Ceci est une publicité» au lieu de les supprimer totalement.

«Nous ne prétendons pas avoir créé un bloqueur de pub invincible, mais nous identifions une combinaison évolutive de facteurs techniques et juridiques qui déterminera le «résultat final» de la course aux armements» entre les sites web et les bloqueurs de pubs, écrit Arvind Narayanan, à la tête du projet, sur son blog.

L'outil a été capable de masquer les publicités sur quelque 50 sites connus pour se servir de technologies anti-bloqueurs, à l'instar de Facebook, sans avoir été détecté.

(man)

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 19.04.2017 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfait!

    Ahhhh mais génial, ça pourra enlever encore mieux les pub du 20 Minutes et surtout leurs traqueurs (car passé 300 mouchard sur votre site faut pas déconner ! Soyez un peu plus respectueux de vos lecteurs)

  • ublock le 19.04.2017 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    Casual Lounge

    Parfait pour bloquer the casual lounge le truc echangiste sur 20min

  • David Faat le 19.04.2017 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu qu il soit efficace

    Magnifique... Je me rejouis de le tester dès mon retour a la maison

Les derniers commentaires

  • Pg49 le 23.04.2017 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop à la pub

    Désolé mais quand on vois des sites qui affiche une page entièrement remplie de pubs pour 3 lignes de textes plus ou moin bien rédigée ça commence à faire trop. De plus les bénéficiaires ne sont pas les sites en questions mais les annonceurs. Faite un tour sur des site anglophones, bien moin de pub et il tourne sans soucis avec des contenu valable pas de la presse people. Au final les site français et par la même leur créateur ne veulent que se faire du fric su le dos des visiteurs.

    • Jackie007 le 23.04.2017 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pg49

      Certains sites abuse pour d'autre c'est le seul revenu que le site génère.

  • Piloux le 23.04.2017 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Raz le bol.....

    Trop de pub tue la pub !

  • Tom Ford le 20.04.2017 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    La pub fait vivre

    La pub fait vivre les contenus électroniques gratuits. Rendons tous les services payants et on verra qui fera la gueule ! Derrière les annonces il ya des employés, des agences, des licences, du matériel, des salaires, tout ça à un coût et si vous nêtes pas capable de le payer alors la pub le fait pour vous.

    • PKFOK le 21.04.2017 07:15 Report dénoncer ce commentaire

      Plutôt dac

      c'est pas faux. Mais oui, les sites gratuits vive de la pub

    • Leo M le 22.04.2017 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tom Ford

      Justement, le jour où ils comprendront qu'on zap leur pub, surtout les Schweizer en allemand ou genre tu peux le faire, t es le meilleur....Le jour où il y aura des pubs corrects, je me déciderais à les regarder...

    • Didi le 25.04.2017 12:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Leo M

      ça c'est une de mes grandes questions... Est ce que les publicitaires ont mis au courant leurs clients que nous, les Romands, on voyait des pubs en suisse allemand mais que l'on ne comprend absolument pas?!? De toute façon, on évolue direction USA donc on aura bientôt des petits bouts de séries entre deux longues phases de pubs... :)

  • john le 20.04.2017 00:07 Report dénoncer ce commentaire

    La pub est la nouvelle pollution

    La tv cablée n'est plus qu'une vaste bibliotheque de dvd passés et re-repassés. entrecoupé de pub ou rappels, et lorsque le programme en cours recommence, ils nous font encore un résumer des 10 prédentes minutes. L'internet est plein de pubs, youtube y compris. La contre offensive c'est ce genre de produits, qui en dit ont sur l'agacement des gens envers la pub. Si seulement cela pouvait marche avec la tv cablee, ce serait le paradis.

    • Antoine Rosset le 20.04.2017 11:19 Report dénoncer ce commentaire

      La fin du service publique

      Mais ca marche, nr plus regarder la tv ni écouter la radio publique, comme le je le fait depuis des années. Et dieux que 'est bon. Qu'on se sent liblre

  • Monde D'assisté le 19.04.2017 23:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vaste débat

    Personnes n'as trouvé la bonne solution . Entre le surplus de pub et la rentabilité des sites, qui pour certains ne vivent que de ca, faute de trouver un autre modèle économique viable. Énormément de site on déjà fermé car les consommateurs que nous sommes ne veulent pas payer pour avoir un accès à l'information , le débat est énorme et la majorité des commentaires montrent à quels point les gens ne comprennent pas l'importance de la pub , ( moi en premier ) la pub nous est imposée à la TV, radio , affiche , internet n'est qu'une suite logique, maintenant il faut trouver un juste milieu