Prototype

13 novembre 2012 14:42; Act: 13.11.2012 14:58 Print

Un clavier invisible pour iPhone

Un étudiant britannique a mis au point un système qui permet de transformer n’importe quelle surface dure en clavier virtuel pour smartphone.

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Florian Kraeutli, un étudiant en informatique au Goldsmith’s College de l’Université de Londres, a fait sortir le clavier virtuel de l'iPhone du cadre de l'écran du smartphone. La solution la plus simple aurait été de se servir d’un clavier physique additionnel, mais le jeune homme a plutôt opté pour le développement d'une application personnelle. Fonctionnant sous un terminal jailbreaké, le logiciel baptisé Vibrator tire parti de l'accéléromètre de l’iPhone pour doter le smartphone d’un clavier virtuel invisible. L’application est en effet capable de capter les vibrations émises par les frappes des doigts sur n'importe quelle surface et de les retranscrire en lettres sur le smartphone.

Le système réussit à interpréter les frappes avec un taux de réussite de 80% et est plus efficace sur des petites surfaces qui vibrent davantage, raconte Florian Kraeutli au «Telegraph». L'application est de plus couplée à un système de correcteur automatique et à un dictionnaire virtuel pour un affichage plus précis des mots. «Pour le moment c'est plus une démonstration de faisabilité, mais en améliorant la sensibilité de l'accéléromètre, la précision du système serait plus efficace», ajoute encore l'étudiant.

Dans une vidéo de démonstration, l'étudiant a utilisé une feuille de papier sur laquelle il a reproduit l'emplacement des touches d'un clavier. Celle-ci n'est en fait pas utile à l'expérience. Une fois le système calibré avec la surface et les touches mémorisées par l’utilisateur, il serait tout à fait possible de s'en passer.

(man)