Web

07 décembre 2017 22:29; Act: 07.12.2017 22:29 Print

Un fondateur de Wikipédia passe à la concurrence

Larry Sanger a été embauché comme directeur du système d'information d'Everipedia, encyclopédie en ligne qui s'essaiera à la blockchain en 2018.

storybild

L'encyclopédie en ligne Everipedia. (everipedia.org)

Une faute?

Fondée en 2015 par Theodor Forselius et Sam Kazemian, l'encyclopédie en ligne Everipedia a annoncé que Larry Sanger, cofondateur du concurrent Wikipedia, avait rejoint son équipe de direction. L'Américain de 49 ans occupera le poste de directeur du système d'information. Il contribuera à créer la première encyclopédie en ligne basée sur la blockchain, technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée et décentralisée derrière les crypto-monnaies comme le bitcoin.

«A l'ère de la désinformation, le monde a énormément à gagner d'un protocole transparent, immuable et décentralisé d'accès et de partage des connaissances», a déclaré Larry Sanger.

La plateforme, qui revendique 3 millions d'utilisateurs uniques mensuels et 6 millions d'articles, utilise déjà un système de points récompensant la création et la modification d'articles. Dès le mois de janvier, lorsque Everipedia passera à la blockchain, l'encyclopédie en ligne convertira ces points en une monnaie qui se base sur le token (jeton), explique le site spécialisé Wired. Chaque éditeur aura dès lors un intérêt financier pour sa contribution.

Pour éviter les abus, Everipedia obligera les internautes à mettre en jeu leur jeton unique pour chaque contribution. Si leur travail est accepté, ils récupèrent le jeton, qui aura pris de la valeur en proportion de la contribution fournie. Dans le cas contraire, ils le perdent.

(man)