Piratage

06 août 2012 13:57; Act: 06.08.2012 15:31 Print

Un hacker réduit en poussière sa vie en ligne

En l'espace de 15 minutes, un geek a perdu tout le contenu de ses iPhone, iPad et MacBook Air, ainsi que le contrôle de ses comptes Gmail et Twitter.

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Mat Honan n'a pas compris tout de suite ce qui lui arrivait quand il a vu son iPhone se réinitialiser inopinément. «Cela me semblait bizarre, mais je n'étais pas vraiment inquiet. J'ai supposé que c'était une simple panne de logiciel», raconte sur son blog le journaliste de Wired. Malheureusement pour lui, les choses se sont compliquées quand il n'a pas pu s'identifier sur son compte iCloud, le service de stockage et synchronisation en ligne des différents terminaux d'Apple (iPhone, iPad, Mac).

Le geek s'est alors tourné vers son MacBook Air pour restaurer ses données à partir d'une sauvegarde. Mais là-encore, il a été accueilli par un message d'iCal, le calendrier d'Apple, indiquant que la synchronisation avec son compte Gmail n'était plus possible par la faute d'un mot de passe erroné. Enfin, il a dû constater que son iPad ne lui obéissait plus non plus.

Acte de piratage revendiqué

«A ce moment-là, j'ai réalisé que quelque chose de grave m'arrivait: je ne pouvais plus faire tourner mon ordinateur, mon iPad ou iPhone», raconte Mat Honan. Il a compris alors qu'un pirate lui avait joué un mauvais tour.

Le hacker ne s'est pas arrêté là, en lui supprimant son compte Google. Il a aussi publié des minimessages injurieux sur le compte Twitter du blog Gizmodo encore lié avec les accès de Mat Honan.

Le support technique d'Apple n'a rien pu faire pour lui. «J'ai perdu plus d'un an de photos, e-mails, documents, et plus encore. Et, qui sait quoi encore de plus important. C'était une nuit à oublier», a conclu Mat Honan.

Le pirate a revendiqué son action auprès de sa victime, affirmant avoir obtenu les données en passant par le service clients d'Apple et «avoir utilisé des astuces d'ingénierie sociale pour contourner les questions de sécurité».

Service clients d'Apple dupé

Apple a confirmé pour sa part que son service avait été trompé par le pirate et qu'elle tentait de restaurer ses données sur le MacBook. Mat Honan n'est pas le premier avoir été victime d'un hacker sur le service de stockage dématérialisé d'Apple. Les experts en sécurité ont qualifié de «très préoccupant» le fait que le personnel d'Apple puisse se faire duper si facilement.

(laf)

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleissig - durchschnittlich gehen Tag für Tag 4000 Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Gibt es eine Möglichkeit, dass mein Beitrag schneller veröffentlicht wird?»

Wer sich auf 20 Minuten Online einen Account zulegt und als eingeloggter User einen Beitrag schreibt oder auf einen Kommentar antwortet, der wird vorrangig behandelt. Hat ein eingeloggter User bereits viele Kommentare verfasst, die freigegeben wurden, so werden seine neuen Beiträge mit oberster Priorität behandelt.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in Dialekt verfasst. Damit alle deutschsprachigen Leser den Kommentar verstehen, ist Hochdeutsch bei uns Pflicht. Sofort gelöscht werden Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken. (oku)

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

20 Minuten ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@20minuten.ch
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les derniers commentaires

  • Toka le 08.08.2012 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    les antimac me font bien rire !

    xD en même temps passé dans le nuage je trouve sa débile ! Mais les gens qui ne font que dire que Apple est pourrie me font bien rire ! ok ils ont eut une faille (qui de plus est dans le service client et non dans le OS) mais si on parlais de microsoft qui n'arrive pas a sortir une seul version fini a 100% la il n'y a plus personne... Pour utiliser les deux tout les jours je garantie perdre beaucoup (mais alors BEAUCOUP) moins de temps sur mon mac que sur mon windaub en matière de productivité... au lieu de criée comme des abrutis que mac est pourrie.. dite en quoi windaub serais meilleur !

    • Jean-Luc le 09.08.2012 07:51 Report dénoncer ce commentaire

      Apple pas mieux

      euh, Siri en Beta, IOS toujours 3-4 Beta avant une version à peu près stable, pour un constructeur avec un dizaine de matériel différent, c'est pas terrible, on impute souvent a Microsoft des problèmes qui ne dépende pas d'eux, mais des pilotes de constructeurs tiers....voir à des abérations des utilisateurs.

  • nico le 08.08.2012 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cloud... pain beni pour les hackers

    si c'est stocké sur le net alors c'est potentiellement accessible à tout le monde....

  • Lost Control le 07.08.2012 15:19 Report dénoncer ce commentaire

    Info de Steve Wozniak

    Steve Wozniak aujourd'hui dans le news: le Cloud va causer des énormes problèmes dans le futur....

  • xDAWEEDx le 07.08.2012 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ouf il a pas aussi hacker son cervau

    De ma memoire, play station, c est fait voler des num banquaire par millier entreposer sans reel securite sur de bete serveurs. La naza ya passer, le pentagone, fbi et autre. Meme un gamin de 14 ans avais fait partir un missile. Donc un i machin truc c'est du gateau a cote a le craquer! Vive les copie de tous ce qui est important en double dont 1 en hord ligne!

    • LeoLeandro le 07.08.2012 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      Quel est le rapport?!

      xDAWEEDx a ce que je vois tu es clairement le type de gars qui parlent de hack alors qu'ils y comprennent pas... Ceci est un social Hacking qui démontre que le service client d'Apple a un serieux soucis et non pas une attaque technologique comme celles que tu décris.. ça démontre qu'avec les infos qu'on trouve sur toi dans les réseaux sociaux suffisent a te faire un truc pareil.

  • Duochrome le 07.08.2012 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blablabla

    44 commentaires!?!?!? Pour dire que Apple c est nul!?!? Sérieux faut arrêter de se faire lobotomiser le cerveau!!! Que ça soit du Linux windows androïde iOS aucun n est à l abri de se faire pirater...et puis un hacker sous Apple Ahaha faite moi rire c'est que du détournement d information et une bonne propagande anti-Apple!!! Tout le monde crache sur Apple pourtant il me semble que windows a été et est encore la plus grosse arnaque informatique mondiale!!!! Car la Bill Gates la bien fait à l'envers au monde entier!!! Mais ça personne ne dit rien...soyez plus juste dans vos critiques...

    • Thony le 07.08.2012 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Ahah 50

      50 Il y a 50 comm!

    • Jean-Luc le 07.08.2012 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      ben quand c'est nul, c'est nul

      C'est nul Apple,car se faire hacker son Icloud, c'est une chose, mais permettre d'effacer tout les dispositifs à distance par ce moyen, sans mot de passe ou de précaution supplémentaire, c'est en dessous de tout, même les virus sous Windows n'efface pas le disque de manière physique, on peut toujours récupérer le contenu avec une analyse du HD ou en recréant la table d'allocation.

    • Benoit Pont le 07.08.2012 18:29 Report dénoncer ce commentaire

      Grand connaisseur dit voir.

      Ahah essaie de faire tourner une entreprise sur IOS qu'on rigole. Une multinational par exemple...

    • Mercurochrome le 08.08.2012 00:23 Report dénoncer ce commentaire

      @duochrome

      C'est quand même Apple qui a fourni toutes les données nécessaires au pirate ! Microsoft n'a jamais été aussi incompétent que ça. Et Windows s'est bien amélioré question sécurité. C'est maintenant MacOSX dont la sécurité est dépassée.