Séjours immortalisés

03 février 2012 15:56; Act: 03.02.2012 15:56 Print

Une app réinvente les récits de voyage

A la fois site web et application mobile, MobilyTrip permet d'immortaliser et de partager rien que le meilleur de ses vacances.

source: youtube.com
Sur ce sujet
Une faute?

En voyage, les gens multiplient les photos, mais négligent de les organiser sous une forme attractive une fois qu'ils rentrent à la maison. Fort de ce constat, Benoît Le Ny a développé avec son équipe l'application Mobilytrip, une interface épurée qui facilite l'alimentation d'un carnet de voyages en ligne. «Il s'agit de pouvoir partager, tout en évitant que les gens qui les consultent soient noyés par le volume de photos», explique l'entreprenaute français.

Photos contextualisées

L'application gratuite s'appuie sur le GPS du mobile pour immédiatement classer les photos géographiquement. L'utilisateur est en même temps invité à relater ses impressions. Il peut commenter toutes les étapes de son itinéraire: attraction touristique, ville, monument, rue, restaurant, hôtel, etc.

Synchronisation différée

Le voyageur n'a pas forcément besoin d'une connexion internet 3G, souvent hors de prix à l'étranger, pour le faire. L'application mémorise en effet sur la mémoire du téléphone portable les données et les met à jour automatiquement lors de la connexion suivante. La gourmandise en batterie du GPS n'est plus un problème sur les dernières versions de téléphones mobiles, Benoît Le Ny assurant qu'en utilisant bien l'application, on peut enregistrer le parcours d'une journée complète.

Partage sélectif

Le titulaire du carnet de voyage peut choisir avec qui et quelles photos il veut partager. Quant aux visiteurs du blog, ils peuvent aisément naviguer dans le carnet de voyage en fonction de leurs propres intérêts ou faire part de leurs commentaires, y compris en quasi temps réel. Une fonction permet également de partager son carnet de voyage sur Facebook.

Guide collaboratif

Sur le site Mobilytrip, on peut parcourir les itinéraires publiques à travers une carte Google mondiale. On y trouve aussi des guides gratuits pour plus d'une centaine de destinations. Ils ont la particularité d'être complétés en temps réel par les données des utilisateurs qui ont choisi de rendre leurs données publiques. «En replaçant chaque avis d'utilisateur dans le contexte global du voyage, MobilyTrip rend chaque critique fiable», met en avant son fondateur.

Bientôt sous Android

L'application est disponible en français, anglais et espagnol sous l'iOS d'Apple, et bientôt sous Android. Pour rentabiliser sa plateforme de carnets de voyage, Benoît Le Ny compte notamment se servir de la pertinence de son guide et la possibilité d'imprimer des carnets de voyage sur ... papier.

(laf)