Jeux vidéo

28 août 2017 14:14; Act: 28.08.2017 14:14 Print

Vos expressions faciales retranscrites dans le jeu

Le jeu vidéo «Star Citizen» permettra aux joueurs de contrôler la tête et les expressions du visage des personnages via une webcam.

storybild

L'expression du visage du joueur est automatiquement transférée sur celui du personnage virtuel. (capture YouTube)

Une faute?

L'éditeur Imperium Games a profité du salon du gaming Gamescom de Cologne, la semaine dernière, pour dévoiler une technologie de retranscription faciale, en partenariat avec Faceware Technologies, l'une des sociétés leader dans les logiciels d'animation faciale et le motion capture. Baptisée FOIP (Face Over Internet Protocol), la technologie va permettre au joueur de contrôler la tête des divers personnages 3D d'un jeu vidéo grâce à ses propres mouvements, rapporte le site Mashable.

Via une webcam, le système, encore en phase de développement, est capable de numériser et de retranscrire en temps réel les expressions faciales du joueur directement sur celles du personnage virtuel dans le jeu. Il en va de même pour les mouvements de la tête, qui peuvent notamment servir à modifier l'angle de vue. «Star Citizen» doit être le premier titre à profiter de FOIP, a fait savoir Chris Roberts, patron de Cloud Imperium Games, qui a fait une démonstration de la technologie.

Selon le responsable, une large gamme d'émotions humaines va pouvoir ainsi être présentée pour la première fois dans un jeu vidéo, permettant davantage d'interactions en mode multijoueur.

Pour fournir la meilleure expérience de jeu possible, Cloud Imperium Games a conçu une webcam spéciale capable de capturer des images à 60 images par seconde. Offrant un angle de vue moins large que les webcams traditionnelles pour plutôt se focaliser sur le visage de l'utilisateur, elle ne nécessite par ailleurs pas d'un éclairage intensif. La date de sortie et le prix de cet appareil n'ont pas été communiqués.

(man)