Mobile

13 février 2018 21:06; Act: 13.02.2018 21:06 Print

Place aux réglages choisis par l’IA sur le smartphone

La firme LG mise sur les techniques de reconnaissance automatique d’images pour faciliter la prise de photos sur ses appareils.

Sur ce sujet
Une faute?

La qualité de la photo est devenue l’un des principaux chevaux de bataille des fabricants de smartphones. Avec son modèle Mate 10 Pro, le chinois Huawei avait innové en intégrant de l’intelligence artificielle dans ses puces pour ajouter de nouvelles fonctionnalités liées à la caméra. Son rival sud-coréen LG va répliquer avec des adaptations logicielles intégrées dans une variante de son modèle phare V30, commercialisé fin 2017.

Attendu fin février au Salon du mobile de Barcelone, la technologie devrait pouvoir «analyser les objets et recommander le meilleur mode de prise de vue parmi huit options: portrait, nourriture, animal de compagnie, paysage, ville, fleur, lever ou coucher de soleil». En pointant par exemple l’appareil sur un plat de pâtes, le mode nourriture s’applique et se charge d’optimiser la prise de vue et plus particulièrement ses couleurs.

Au lieu de s’appuyer sur un processeur dévolu aux tâches d’apprentissage automatique, le smartphone de LG s’appuie sur des algorithmes entraînés à l’aide d’une centaine de millions d’images.

Beaucoup plus classiques, ces techniques servent aussi à identifier les objets dans le champ de vision de l’appareil, avec les lieux pour les acheter ou en trouver des similaires. Cela se fait déjà par exemple sur les smartphones Pixel 2 de Google. Tout comme la compatibilité de l’appareil LG avec la mise à disposition de 9 options de commandes vocales via Google Assistant.

(laf)