Neuchâtel

14 juin 2015 16:47; Act: 14.06.2015 22:01 Print

Festi'neuch: des surprises et du plaisir

par F. Eckert/J. Delafontaine - Le festival s'est terminé dimanche 14 juin 2015 après quatre jours. Les artistes sont montés sur scène avec le sourire.

Sur ce sujet
Une faute?

Sharleen Spiteri, chanteuse de Texas, a blagué à tout va sous les projecteurs; Bénabar ou encore JoeyStarr ont quitté le site presque au lever du jour. Vincent Veillon et Vincent Kucholl se sont invités à l'improviste aux platines de la Silent Party. Ici, chanteurs et musiciens se lâchent et ce n'est pas un hasard.

Les bénévoles qui encadrent les stars «font sérieusement leur travail tout en ne se prenant pas au sérieux, expliquent les organisateurs. Du coup, les artistes se sentent comme chez eux. Ils sont supergénéreux sur scène et n'hésitent pas à en faire plus que prévu.»

La météo à côté de la plaque
Vendredi 12 juin 2015, le festival a pris les devants en prévision d'un gros orage annoncé en soirée. Les concerts à la Plage et à la Marée ont été annulés, les chapiteaux abritant les scènes principales ont été bâchés sur leurs côtés et tout ce qui pouvait s'envoler, comme les parasols, a été retiré du site. La météo annonçait des vents jusqu'à 120 km/h.

«Nous étions au niveau d'alerte le plus élevé. Une première, explique Antonin Rousseau, directeur de Festi'neuch. On a réuni une cellule de crise dès 10 h avec la police et les pompiers de la ville.» Heureusement, nous avons été épargnés. «C'est rageant, mais n'importe quel autre organisateur d'open air aurait pris les mêmes décisions», ajoute-t-il. Gros orages, sans vent, il y a bien eu, mais le samedi 13 et le dimanche 14 juin 2015. «Rien de grave à signaler, à part de grosses flaques. C'est la vie d'un festival en plein air», conclut le boss.

Belle affluence et chiffres noirs
Quarante mille personnes se sont rendues aux Jeunes-Rives, du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2015. «Nous sommes extrêmement satisfaits de ce chiffre, disent les organisateurs. C'est un succès. Il est dû à l'équilibre sur l'affiche entre stars et découvertes. Le temps a aussi dopé la consommation aux bars. «Nous bouclerons notre budget de 3 millions dans le noir», se réjouissent-ils. La prochaine édition se déroulera du 9 au 12 juin 2016.

Festi'neuch
Du 11 au 14 juin 2015 à Neuchâtel. Infos: www.festineuch.ch