The Marmozets

06 juillet 2015 13:24; Act: 09.07.2015 00:54 Print

«Pour nous, le chaos est un synonyme d'énergie»

par Fabien Eckert - Les membres de Marmozets n'ont pas 20 ans d'âge moyen. Ils vont envoyer du lourd, lundi 6 juillet 2015 à la Rock Cave du Montreux Jazz.

storybild

Ces gueules danges sont capables de produire une musique diaboliquement violente et furieuse. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne faut pas se fier au nom mignon et inoffensif du quintette anglais. Marmozets est d'une férocité rare. Sa musique est un condensé de punk, de heavy metal et de rock bien «burné». Présentation avec Sam Macintyre, guitariste, avant le 1er concert suisse du combo.

Le groupe se compose des fratries Macintyre et Bottomley. Qu'est-ce que ça fait de jouer en famille?
On fait ça depuis qu'on était ensemble à l'école, alors on n'y pense plus vraiment. Mais c’est vrai que c’est plutôt insolite dans une biographie!

Mêler les aspects familiaux et professionnels, un avantage ou un inconvénient?
C'est un avantage! Travailler en famille nous aide parce qu'on se fait confiance et qu'on se dit tout. En cas de soucis, on n'hésite pas à en parler.

D'où vient le côté sauvage et rageur de votre musique?
On est fans de trucs bien lourds, comme le heavy metal. Ça se sent d'ailleurs sur notre premier album. Etre agressif permet de faire sortir les émotions. C'est clairement un exutoire.

Plusieurs médias qualifient vos shows de «chaotiques». Pourquoi, selon vous?
C'est vrai (rires)! Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ça nous arrive de nous sauter dessus ou de nous jeter dans le public. Pour nous, le chaos est synonyme d'énergie.

Que retenez-vous des concerts joués en ouverture de Muse en début d'année 2015?
Le côté hyperprofessionnel du groupe. C'est incroyable, tout est planifié à la seconde près! Muse se donne à chaque concert comme si c'était le ­dernier. Un bel exemple à suivre! Marmozets «Born Young and Free»

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com