Festival

04 juin 2015 11:15; Act: 30.06.2015 10:03 Print

Découvrez le programme gratuit du Montreux Jazz

L'événement a dévoilé son programme gratuit. Les stars côtoient une foule de découvertes. Le programmateur en parle

storybild

The Avener, Ben Klock, Brodinski (de g. à dr.) seront à voir à l'oeil sur la Riviera cet été. (Photo: DR)

Une faute?

Les affiches de la Rock Cave, du Studio, du Music in the Park et des Aftershows sont presque aussi attendues que celles des salles payantes. Et pour cause. La qualité est toujours au rendez-vous. «Ce n'est pas parce que c'est le off qu'on propose un programme au rabais», abonde Mathieu Monnier, programmateur.

Le Vaudois construit l'affiche du off en même temps que celle du in. «A la différence que nous faisons des paris sur de jeunes artistes avant qu'ils n'explosent», précise-t-il. Mathieu pense ici à Odesza, Marek Hemmann ou John Talabot.

Les programmateurs sont donc obligés d'être à l'affût pour signer des groupes encore parfois peu connus. «On se doit d'être très réactif. On suit notamment ce qui se passe sur le web. Un artiste qui passe de 10'000 à 70'000 vues sur YouTube en deux semaines, ça nous met la puce à l'oreille.» Bien souvent, le Jazz vise juste. Avicii ou Gesaffelstein avaient joué sur la Riviera avant de cartonner partout autour du globe.

Notre sélection par salle:
Rock Cave
Delilahs, Marmozets, John Dear, Kill It Kid, Snurfu, The Satellites, Trottles of the Dead, Evelinn Trouble, Birth of Joy.
Music in the Park
Climax, Tobey Lucas, Wolfman, 7 Dollar Taxi, Mark Kelly, Professor Wouassa.
The Studio
Mirko Loko, Lost Frequencies, Andrea Oliva, me & her, Mendo, Ben Klock, Kölsch, John
Talabot, La Forêt, Kellerkind.
Aftershows du Lab
Modestep, Koma Dub, FlexFab, Brodinski, Horasse, Salut c’est cool, The Avener, Krizzli, Odesza, Marek Hemmann, Downtown Boogie, Cotton Claw

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com

(fec)