Montreux Jazz

16 avril 2015 20:19; Act: 09.07.2015 00:48 Print

Portishead et Kravitz ne sont pas là par hasard

par Julien Delafontaine - Mathieu Jaton, directeur du festival, revient sur quelques artistes vedettes de la 49e édition, qui se déroulera du 3 au 18 juillet 2015.

Une faute?

Lorsque le boss parle des chanteurs et des groupes qu'il accueillera, il le fait avec émotion. Et pour cause. Pour chacun d'eux, le trentenaire a une anecdote à livrer. Aucun hasard à cela. «Tous les artistes qui sont à l'affiche, nous les avons vus au moins une fois sur scène. Notre programme est entièrement composé de coups de coeur», explique-t-il. Il donne pour exemple Ibeyi, Soak et Jack Garratt. Ces musiciens, peu connus, il les a signés à l'Eurosonic, festival de découvertes. «Nous avons pris une claque en les voyant sur scène alors que nous n'aurions surement pas croché à l'écoute de leur album», dit-il.

Pour les mégastars, Mathieu Jaton n'est pas non plus avare de confidences. Ainsi, il nous apprend que Lenny Kravitz, il s'était promis de le réinviter après avoir été marqué par son entrée sur scène au Jazz en 2008. L'Américain avait embrassé le sol et avait dit: «C'est incroyable, c'est là que toutes mes légendes ont joué.» Pour Portishead, c'est encore plus simple. Il voulait une fois dans sa vie pouvoir écouter ce groupe qu'il adore, à la musique complexe, au Stravinski, salle à l'acoustique parfaite.

Le directeur parle d'une 49e édition «avec des légendes, des artistes actuels et des découvertes», qui a été facile à monter: «Rarement le programme n'a été bouclé si tôt.» Sa seule frayeur a été lorsque Sam Smith a remporté quatre récompenses aux Grammy Awards en février 2015: «Cela faisait des mois que nous discutions. Pourtant, son contrat n'était pas signé, nous avons eu peur que son cachet s'envole. Cela n'a pas été le cas.»

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, à Montreux (VD). Infos et billetterie (dès 10h, vendredi 17 avril 2015 ): montreuxjazzfestival.com