Montreux Jazz

16 juillet 2015 06:00; Act: 15.07.2015 22:49 Print

Voici ceux qui se cachent derrière ce son si parfait

par Fabien Eckert - L'acoustique du festival est louée pour sa qualité depuis des lustres. John et Helen Meyer l'ont inventée. Rencontre.

storybild

Ce couple atypique, qui s'est connu sur les bancs d'université, ne pense pas du tout à la retraite (Photo: F. Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

Meyer Sound équipe les plus grands événements. Du plus petit concert aux salles prestigieuses en passant par les festivals et les tournées, comme celles de Metallica. John et ­Helen Meyer, deux ingénieurs californiens au look baba cool, ont créé ces enceintes célèbres devenues la référence en termes de qualité et de précision.

En 2016, cela fera trente ans de collaboration avec le Jazz. Comment ça a commencé?
Dans les années 1970, nous travaillions ici sur la Riviera sur la recherche acoustique et l'étude de la musique. Nous avions inventé une enceinte capable de reproduire avec précision les sons des musiciens classiques. Claude Nobs est venu écouter ce son. Il a adoré sa clarté. C'était un geek merveilleux. Il voulait toujours la dernière technologie.

Qu'est-ce qui a fait décoller votre entreprise?
A l'époque, les gens pensaient qu'il fallait des enceintes différentes pour chaque style de musique. Nous pas. Nos enceintes devaient coller parfaitement à tous les genres et devaient être solides et pratiques. C'était une idée à contre-courant!

Pourquoi testez-vous souvent vos nouveaux produits en Suisse plutôt qu'aux USA?
Parce que votre pays est si restrictif en termes de normes sonores que ça nous oblige à nous décarcasser pour trouver un son dynamique et puissant sans qu'il soit trop fort.

La musique a changé avec l'explosion des DJ. Suivez-vous cette évolution?
Bien sûr! Nous sommes même en avance. Nous étions prêts pour l'EDM avant qu'elle n'arrive. Nos caissons de basse pouvaient déjà être paramétrés pour cette musique depuis des années. On aime bien ceux qui bossent dans ce milieu. Comme nous, ils adorent la technique.

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazzfestival.com