Montreux Jazz Festival

12 juillet 2012 10:44; Act: 12.07.2012 10:46 Print

Des artistes suisses aux Jeux olympiques

par David Maccabez - Le jeudi 12 juillet 2012, la Confédération profitera du festival pour promouvoir des musiciens suisses de manière originale.

storybild

Le bus du Swiss Radio Tour fait ­halte dans six villes en juillet. Montreux est le seul arrêt romand. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

A quelques encablures du Montreux Jazz, le Swiss Radio Tour fera halte le jeudi 12 juillet 2012 entre 16h et 18h sur la place du Marché de Montreux. Cette radio éphémère, lancée par la SSR/SRG sur mandat du Département fédéral des affaires étrangères, mettra à profit le festival pour se présenter.

Depuis son bus, elle enregistrera en acoustique et en public deux groupes locaux, Billie Bird et Loraine Cotting. Ils feront partie des artistes qui représenteront la musique suisse à Londres pendant les JO. «Sur place, nous émettrons en DAB et toucherons potentiellement onze millions de personnes», explique Samuel Vuillermoz, directeur romand de la plate-forme musicale MX3, qui chapeaute le projet. «Ce genre d’expérience n’a pas de prix pour les artistes qui y participent. Leur musique sera tout de même diffusée dans la capitale mondiale de la pop, ce n’est pas rien!» lance le responsable de l’événement.

Un des seize groupes enregistrés dans les six villes qui accueillent l’opération (Bâle, Berne, Zurich, Lugano, Coire et Montreux) se produira à la House of Switzerland (Maison suisse) pendant les Jeux olympiques. Le jury leur offrira une scène en compagnie d’artistes helvétiques de premier plan, tels Pegasus ou The Hillbilly Moon Explosion. Les premiers enregistrements ont eu lieu le 9 juillet et se termineront le 14. Le nom du gagnant sera dévoilé le 20. Quant au bus, son départ est prévu le 16 juillet, «et la route prendra du temps, car cette machine est vraiment très lente», plaisante Samuel Vuillermoz.

Swiss Radio Tour
Info: www.internationalradiofestival.com