Record battu

22 avril 2015 12:32; Act: 19.07.2015 12:11 Print

Le Paléo affiche complet

En moins d'une heure, tous les billets pour le festival nyonnais ont trouvé preneur. Du jamais vu!

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les 220'000 billets du Paléo se sont écoulés en 52 minutes mercredi, un record.

Comme chaque année, le public s'est rué sur les points de vente et devant les bureaux du festival à Nyon (VD). Les soirées du lundi, avec Robbie Williams, et du mercredi, avec Sting, ont trouvé preneur en premier.

Les festivaliers se sont arraché les billets, battant le record de 2009 où les sésames avaient disparu en 02h30. La soirée du lundi s'est vendue en 20 minutes, a indiqué à l'ats Michèle Müller, porte-parole du Paléo.

Dès 06h00, les premiers festivaliers ont commencé à faire la queue devant les bureaux du festival. Ils étaient plusieurs centaines vers midi, lorsque la vente a démarré. «C'est un petit rituel», a expliqué la porte-parole. «Ils viennent avec des tables et des chaises et on leur offre café-croissants», a-t-elle ajouté.

La course aux billets a néanmoins fait de nombreux déçus, qui ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Le festival a expliqué que sa billetterie en ligne n'avait jamais été autant sollicitée. Il s'est excusé des problèmes rencontrés, dont la cause n'était pas encore connue en fin d'après-midi.

Voyous du marché noir

Pour lutter contre le marché noir, Paléo mettra en vente 1500 billets chaque matin sur internet, durant le festival. Et dès le 6 mai, la bourse aux billets officielle sera en ligne.

Le week-end dernier, Daniel Rossellat, patron du Paléo avait lancé un coup de gueule contre le marché noir. «Aucun billet n'a été mis en vente et on peut déjà trouver plein de voyous qui proposent des billets du Paléo à des prix indécents», a-t-il écrit.

Il a dénoncé ces «pros» qui achètent grâce à «des ordinateurs et logiciels bien foutus» des billets au prix normal qu'ils vont revendre bien plus cher. Il regrette «qu'aucune loi n'interdise cela». Sur internet, des billets achetés 70 francs étaient proposés à 200 voire 250 francs, mercredi après-midi.

Le festival se tiendra du 20 au 26 juillet prochain. Sting, Robbie Williams, Johnny Hallyday, Patti Smith, Joan Baez, Robert Plant, Fauve et Christine and The Queens font partie des têtes d'affiche de cette 40e édition. En sept soirées, 270'000 spectateurs sont attendus. Cette année, le festival débute le lundi, un jour plus tôt.

Paléo communique mercredi après-midi sur ses ventes records. En attendant, il a écrit sur Twitter: «On vous remercie énormément pour votre confiance!»

Les stars à l'affiche du Paléo

(fec/ats)