Paléo

21 juillet 2015 06:00; Act: 20.07.2015 21:52 Print

Quand Rootwords joue avec un duo des antipodes

par Fabien Eckert - Avant son concert de samedi 25 juillet 2015 à Paléo, le Genevois a joué avec le duo sino-néerlandais AM444 lundi 20 juillet 2015. Explications.

storybild

Rootwords (à dr.) avec le duo AM444 à la fin de leur unique répétition, lundi 20 juillet 2015 à lUsine à Gaz, à Nyon. (Photo: F. Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce n'est pas tous les jours qu'un artiste d'ici bosse avec un groupe venant de loin. C'est pourtant ce qu'il s'est passé pour le Genevois Rootwords. En plus, son concert du lundi 20 juillet 2015 avec AM444 au Dôme a été retransmis en direct sur une web TV chinoise qui génère 300 millions de vues par jour. Le musicien genevois est revenu sur la genèse du projet alors qu'il répétait à l'Usine à Gaz, à Nyon, avant son live.

Comment est née cette collaboration?
LeTV, web TV chinoise, suit AM444 durant Paléo. La chaîne a proposé au festival qu'un artiste d'ici chante un titre avec le duo. Il a envoyé la liste des Suisses et j'ai été choisi. Quelle opportunité!

Pourquoi donc?
Parce que cela pourrait m'ouvrir des portes là-bas avec un nouveau public. D'ailleurs, la chanteuse du duo ChaCha a fait écouter ce que je ­faisais à ses amis qui sont déjà devenus des fans.

Comment avez-vous travaillé avec AM444?
Au départ, le combo voulait que je pose ma voix sur un de ses titres. Impossible pour moi! Nos univers étaient trop différents. Il fait de l'electro-­pop planante, qui peut ressembler à du Björk, et moi du world hip-hop. J'ai alors proposé un titre dont j'avais écrit la mélodie et les paroles. Ça a plu au duo. Il a ajouté ses beats dessus. Le but était de les sortir de leur monde. La chanteuse va rapper, ce qu'elle n'avait jamais fait avant.

Vous avez répété à l'Usine à Gaz. Comment ça s'est passé?
Bien, mais le concert reste un challenge. On ne s'était jamais vu avant. C'est dur de ne se rencontrer qu'une fois pour bosser et jouer direct en live ensuite. Ça te sort de ta zone de confort, te met en danger.

Et la suite?
On va enregistrer le titre ensemble en studio. On pourra ainsi corriger ce qui n'a pas fonctionné en live.

Paléo Festival
Du 20 au 26 juillet 2015, plaine de l'Asse, Sion. Infos: www.paleo.ch