Expo de photos

10 mars 2015 14:56; Act: 19.07.2015 12:08 Print

Un autre regard sur Paléo

Le Musée de l'Elysée et le festival nyonnais se sont associés autour d'un projet photographique. Ils le dévoileront cet été 2015.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Daniel Rossellat, fondateur de Paléo, parle du projet.

Le musée et le festival ont travaillé ensemble sur «Un autre regard sur Paléo» à l'occasion de leurs 30 ans, respectivement 40 ans. Dans ce projet piloté par l'institution lausannoise, cinq photographes ont eu carte blanche pour porter un nouveau regard sur le Paléo, a expliqué Tatyana Franck, la nouvelle directrice de l'Elysée. Leurs travaux ont été élaborés pendant l'édition 2014. Les festivaliers les découvriront entre les 20 et 26 juillet 2015. Ils seront mis en valeur dans un endroit spécialement conçu sur l'Asse.

Du camping aux stands

Sélectionnés par le Musée de l'Elysée sur la qualité de leurs travaux précédents, les cinq photographes proposent chacun leur regard décalé sur le festival. Anne Golaz s'est intéressée aux techniciens qui travaillent sous la grande scène, Elisa Larvego au camping, lieu emblématique de la manifestation. Les clichés de Nicolas Haeni évoquent les stands et la nourriture avec humour et ironie. Olivier Christinat, qui travaille sur le paysage urbain notamment au Japon, a choisi le thème de la foule. Enfin, Claude Baechtold a produit un film photographique s'inspirant de l'histoire d'Ulysse revenant à Paléo 40 ans plus tard.

Décloisonnement

Le projet «Un autre regard sur Paléo» correspond à la volonté du Musée d'élargir ses publics et de décloisonner la photographie en allant vers d'autres milieux, a souligné Tatyana Franck. Quant aux organisateurs de Paléo, ils souhaitent offrir une dimension culturelle autre que la musique au public.

(jde/ats)