Apl.de.Ap

27 mars 2013 14:13; Act: 27.03.2013 15:22 Print

«C'est chez vous que la foule est la plus sauvage»

par Fabien Eckert - Apl.de.Ap ne reste pas les bras croisés quand il n’est pas avec Black Eyed Peas. Il se produit en solo, au Sundance à Lausanne le vendredi 29 mars 2013, et prépare son premier album.

storybild

L’artiste américain d'origine philippine, 38 ans, est surnommé «party man» pour l'énergie de ses sets. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Ce n’est pas parce que Black Eyed Peas, auteur du hit mondial «I Gotta Feeling», est en pause que ses membres le sont aussi. La preuve avec Apl. de.Ap

Comment vivez-vous le fait de faire un break avec Black Eyed Peas?
Bien. Même si Will, Taboo et Fergie sont ma famille, c’est parfois bon pour chacun de nous de poursuivre nos propres buts pendant un moment. Pourquoi? Parce que ça nous permet de revenir encore plus forts! Et être en solo, c’est incomparable avec les expériences vécues avec le groupe.

Gardez-vous tout de même des contacts avec chacun d’eux?
Bien sûr! On essaie de se rencontrer le plus possible. J’ai encore vu Will dernièrement.

Quel regard portez-vous sur leurs carrières respectives?
Je suis extrêmement heureux et très fier de chacun d’eux. Taboo est en tournée. Will va sortir son disque, «Will Power», et il vient juste de publier aussi un super morceau avec Justin Bieber. Fergie va être maman et fonder sa famille.

Qu’en est-il de votre premier album?
La sortie est prévue prochainement. J’ai déjà un single qui a été publié, «Fly». Je suis actuellement en studio en train de bosser et de finaliser mes autres morceaux. Il y aura de très belles collaborations avec des DJ. Qui? Vous le saurez en temps voulu! Au niveau des sons, ils ont clairement pour but de faire la fête. J’ai aussi l’habitude de jouer mes autres productions durant mes sets. Il faut juste être attentif pour les repérer.
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Apl.de.Ap - Fly

Vous avez fait vos armes dans le milieu artistique en tant que breakdancer. Imaginable que vous dansiez durant vos sets?
Ça serait génial mais je ne suis pas sûr que ça collerait bien avec la musique que je passe. Mais je garde cette idée de côté pour le jour où je me produirai dans une version plus live et non uniquement derrière les patines.

Comment décrivez-vous vos sets?
Je les appelle des «party sets»: je passe de la musique avant tout pour faire la fête. D’ailleurs, on me surnomme «party man» parce qu’en général je parviens à mettre une sacrée ambiance. Musicalement parlant, je passe une majorité de musique électronique avec un peu de trap music.

Comment les préparez-vous?
Avec, d’abord, un bon dîner entouré de mon équipe. Ensuite, je sélectionne les titres que je vais jouer et je les écoute. Ça me permet de faire monter la pression!

Quel est le secret d’un bon show?
Être capable de lire la foule et de la surprendre. Avoir aussi les derniers remixes aide souvent à la faire bouger. Autre point important: l’énergie. Plus tu en mets, plus tu en auras en retour. Ça a été le cas notamment l’an dernier au festival Tomorrowland. Plus j’étais énergique aux platines, plus le public s’électrisait. En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Apl.de.Ap live @Tomorrowland 2012

Des rituels avant de monter sur scène?
Pas vraiment. Je m’assure simplement d’être bien reposé pour être capable de secouer le public.

Que pensez-vous de notre pays?
J’aime la Suisse. J’y ai joué plusieurs fois avec Black Eyed Peas. Notamment au Montreux Jazz. C’était un grand honneur d’être invités à nous produire dans ce festival. Les gens sont aussi incroyablement gentils et puis vos paysages... Le décor montagneux est à couper le souffle.

Et le public?
Chez vous, les gens sont définitivement les plus sauvages que j’ai vus. Ils ont tellement d’énergie. J’ai hâte de leur en donner encore plus!

Sundance, programme complet:
Jeudi 28 mars 2013 – Espace Odyssée (Patinoire de Malley-Prilly)
Chuckie, DJ Antoine, Joachim Garraud, Grégori Klosman, Glowinthedark, Crookers, Cyberpunkers, Freaky Bass, Jerry Joxx, Glowinthedark.
Vendredi 29 mars 2013 – Espace Odyssée (Patinoire de Malley-Prilly)
Redfoo from Lmfao & The Party Rock Crew, Apl.de.Ap from The Black Eyed Peas, Quentin Mosimann, Mike Candys, Igor Blaska, Djerem vs. Assym, Edx, Yad, De Feo vs. Franck C.
Samedi 30 mars 2013 – Mad Club (Lausanne)
Justice, Club Cheval, Riton, Feadz, Boston Bun, Adry, Zombidou, Sonny Catanese, MGMS live.
Dimanche 31 mars 2013 – Espace Odysée (Patinoire de Malley-Prilly)
Hardwell, DJ Basto, Dyro, Dannic, Pascal Tokar, Lady Noon, Fred Lilla, John Martin (voice of Swedish House Mafia).

Sundance Festival
Du 28 au 31 mars 2013, Lausanne. Infos et billets: www.mad.ch