Festival à Lausanne

11 janvier 2013 06:20; Act: 13.01.2013 18:29 Print

Découvrez tous les groupes du 12e Burning

par Fabien Eckert - Le festival allume les amplis samedi 12 janvier 2013 à Vennes. Chaque jour de la semaine, nous vous avons présenté les formations rock à l’affiche. Découvrez les trois dernières: La Gale, The Giant Robots et Ventura.

Voir le diaporama en grand »
La Gale, qui se produira au Burning avec The Crotals, va prochainement se produire en France. Pour The Giant Robots la vie nocturne lausannoise rime avec «Party time». Un album de Ventura paraîtra en 2013 «étant donné que les Mayas se sont foutu le doigt dans loeil avec leur fin du monde». Au Burning, Chewy ne jouera pas son «excellent medley Licence IV-Carlos-Bézu-Les Musclés-Patrick Sébastien». Pourquoi? Parce que son batteur «refuse». June DeVille estime que la vie nocturne lausannoise est une «convergence dune belle bande de tocards avinés aux goûts musicaux contestables». Monoski est occupé actuellement à l'écriture des titres de son prochain album. Kunz ne répète jamais parce que «ça ne sert à rien et que chaque concert est différent». Cheyenne dit s'inspirer d'un «blues primitif». Lors du Burning, Rosqo reprendra «I Gotta Feeling» de Black Eyed Peas parce que c'est un titre «affreux et impossible à enlever de la tête dès les premières notes». Sur le ton de la plaisanterie, les membres du groupe Ärtonwall ont expliqué que la vie nocturne à Lausanne ne les concernait plus car ils allaient au lit tôt. Le dernier album de Bagheera «Drift» «s'arrache dans toutes les bonnes boulangeries» selon le groupe. Après 11 ans de carrière, Kruger va repartir en tournée dans les salles «les plus malfamées» d'Europe. Abraham se décrit comme un groupe de «bonnards barbus». Pour Soften la vie culturelle lausannoise est «riche» et «variée». Archers & Arrows est originaire de Vevey. Vu de l'extérieur, la nuit lausannoise a une mauvaise image.

Une faute?

La manifestation avait cartonné en janvier 2012 dans une ambiance bon enfant. Le Romandie, organisateur du Lôzane’s Burning, remet donc le couvert samedi à la Grande Salle de Vennes. Il programme quinze bands issus de la scène rock régionale, qui devront reprendre des titres sur un même thème imposé: «Les groupes chantent la vie nocturne». Un clin d’œil appuyé aux nuits mouvementées qu’a connues la capitale vaudoise.

Mais au Burning, pas de politique: c’est la musique qui est reine. Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, tous les groupes se présentent. Ci-dessous, les questions que nous leur avons posées et leurs réponses.

1 Qui êtes-vous et quelle est votre actualité?
2 Que vous inspire la vie nocturne à Lausanne?
3 Votre reprise qui empêchera les voisins de dormir?

La Gale
1 Des dates sont en discussion en France. D’ailleurs, un album devrait bientôt sortir là-bas. Sinon, notre fait le plus récent c’est de fumer des clopes devant la porte blindée de notre local de répétition.
2 On va mettre sur pied une collecte de fonds. Son but est de pouvoir payer un voyage à Berlin à Florence Nicollier.
3 «Too Drunk to Fuck». C’est un morceau du groupe américain Dead Kennedys. C’est un des pionniers du punk hardcore.

La Gale - Comptez vos morts Live @Paléo 2012 En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

The Giant Robots
1 Nous sommes un groupe de Lausanne, parachuté des sixties en 2013. On vient d’enregistrer notre nouveau «hit» album à Londres dans le même studio que nos amis The Beatles. Il devrait sortir ce printemps en vinyle.
2 Simplement deux mots: Party time!
3 On va jouer deux reprises. La première est «All Day all of the Night», des Kinks; la seconde est un titre de Strangeloves, «Night Time (is the Right Time)».

The Giant Robots - Elle est partie En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Ventura
1 Nous sommes trois rockers qui venons d’enregistrer notre troisième album. Il paraîtra en 2013 étant donné que les Mayas se sont foutu le doigt dans l’oeil avec leur fin du monde en décembre dernier!
2 Ces derniers temps, la vie nocturne nous a inspiré deux choses: une grande pitié et une folle envie de déménager.
3 Le titre «Night Goat», du très vilain trio américain de rock Melvins.

Ventura feat. David Yow En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Chewy
1 On est de Lausanne. On peut nous comparer à des bons petits diables à la fleur de l’âge avec la jambe légère et l’œil polisson. Notre dernier album, «Bravado», est sorti en 2011.
2 Partout où on va, on entend des bruits de bottes militaires. En été, c’est toujours le bon moment pour se battre dans les rues.
3 Ce ne sera malheureusement pas l’excellent medley Licence IV-Carlos-Bézu-Les Musclés-Patrick Sébastien. Pourquoi? Parce que notre batteur refuse de le jouer!

Chewy - Find a home En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

June DeVille
1 On joue du hard. On est actuellement trop occupés à atteindre les objectifs imposés par le système pour avoir une place dans la société.
2 La convergence d’une belle bande de tocards avinés aux goûts musicaux contestables. Sinon, pour ceux que ça intéresserait, Lausanne est également un haut lieu de la culture.
3 Durant nos concerts, le public s’endort très rapidement: en général, avant le 2e refrain. C’est un peu notre marque de fabrique.

June DeVille live @Amalgame En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Monoski
1 Nous sommes deux et, actuellement, nous écrivons de nouveaux titres pour notre prochain album. Mais là, honnêtement, on se réjouit surtout de la saison de ski.
2 Beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup trop de DJ et pas assez de concerts.
3 On va pas vous dire! Pourquoi? Parce qu’on veut conserver l’effet de surprise jusqu’au bout. La seule promesse qu’on peut vous faire est que notre concert sera bruyant...

Monoski - Teaser album En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Kunz
1 On est deux: un chanteur-bassiste et un destructeur de batterie. On ne répète jamais. On se connaît et surtout ça ne sert à rien: chaque concert est différent. On s’est déjà produit aux USA, en Chine, en Australie ou en Russie.
2 Nos premiers concerts: Unsane et Converge à l’ancien Romandie. Là-bas, on se faisait pas vider à cause de nos gueules, comme cela nous arrive dans les horribles clubs de disco-house.
3 Un titre de Thin Lizzy parce que son leader est un bassiste frisé et beau gosse.

Kunz - Attic Addict @Dour 2011 En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Cheyenne
1 On est deux et on s’est rencontré dans un bar lausannois. On s’inspire d’un blues primitif. On a déjà enregistré un EP, «Old Stuff & Blues». On travaille aujourd’hui sur un album qui devrait sortir dans le courant de 2013.
2 John Lee Hooker a dit: «Ma mère ne m’a jamais engueulé pour être rentré tard. De toute façon, je me fiche qu’elle l’ait fait ou pas. J’aurai quand même dansé le boogie-woogie.»
3 «Nightclubbing», de l’Américain Iggy Pop.

Cheyenne - Old Stuff and Blues En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Rosqo
1 Un combo lausannois qui, après quelques années d’hibernation, revient sur le devant de la scène avec un 3e album courant 2013.
2 C’était mieux avant. Maintenant, on est vieux. On préfère un bon thé au jasmin à 16 h. dans un tearoom plutôt que de sortir le soir.
3 «I Gotta Feeling» de Black Eyed Peas. Un titre affreux et impossible à enlever de la tête dès les premières notes. Un véritable cauchemar pour les mélomanes que nous sommes.

Rosqo - Live @Burning 2009 En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Ärtonwall
1 On est de Lausanne et on vient de publier notre troisième album. Il s’appelle «No Added Value» et il n’est sorti qu’en vinyle et mono sound. C’est la superclasse!
2 Vous savez, on est des vieux, nous. A l’EMS du Rock, on nous couche tôt, à 21 h. Alors la vie nocturne à Lôzane, c’est plus trop pour nous.
3 On est encore en train de tester des morceaux. Pour être franc, on est pas encore au point. La seule chose qu’on peut dire: on ne va en tout cas pas jouer des slows!

Ärtonwall - Every Rope En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Bagheera
1 On est Lausannois et on fait du metal depuis 2009. Notre album «Drift» vient de sortir. Il s’arrache dans toutes les bonnes boulangeries de quartier. On part en tournée à Cuba, du 14 au 24 février, pour Brutal Fest. On se réjouit!
2 On parle de bastons permanentes et de crimes terribles. Nous, on en voit pas souvent, car on passe nos nuits à jouer aux pogs et au bridge.
3 Tu connais les compils NRJ music hits? Si oui, ça donnera un truc dans le genre.

Bagheera - Live @Grill the Hill 2011 En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Kruger
1 Onze ans de carrière et pas beaucoup plus d’âge mental. Notre actu? Un 7 pouces paraîtra en février; dans la foulée, on fera un tour des salles les plus malfamées d’Europe.
2 Enthousiasme et indigestion à la fois. Ça manque de concerts oï polloï rapport au choix de salsa merengue et de vilaine tech-hard-trance.
3 «New Hampshire’s Allright for Fighting», de Scissorfight. Ça célèbre la castagne dans les bars redneck de Portsmouth.

Kruger - Hummers vs Pedestrians En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Abraham
1 On est une bande de bonnards barbus prêts à faire des big bisous bien baveux. On vient de sortir notre 2e album, «The Serpent, the Prophet & the Whore». On se réjouit de le présenter en janvier et février 2013 lors des premières parties de Cult of Luna.
2 La vie nocturne lausannoise, c’est avant tout l’occasion de passer des soirées très studieuses entre le local et la maison en compagnie de notre cher Capitaine Pompelmo.
3 Il y en aura deux: «Fade to Grey» de Visage et «Dunkelheit» de Burzum.

Abraham - The Statues Live En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Soften
1 Je suis un Lausannois de 29 ans qui joue sous le nom de Soften depuis 2006. J’ai sorti mon 3e album, «Rocket Science», en septembre dernier. Avec un groupe, je défends sur les scènes suisses mon pop-rock indé.
2 Une vie culturelle riche avec une offre très variée. Dans les rues, dès minuit j’observe une forme de régression primaire très en vogue et socialement encouragée.
3 On va oser la carte française avec une grande première: le titre «Nuits de folie», du cultissime duo Début de soirée.

Soften - Burning Secret rehearsal En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Archers & Arrows
1 On est un groupe de rock de Vevey qui ­existe depuis 2008. On est actuellement en train d’enregistrer notre premier album au Conatus Studio. Il sortira en février 2013.
2 A force de lire le «20 minutes», on en a une image assez mauvaise. Les dealers, les bagarres et la rue de Genève représentent typiquement la vie nocturne lausannoise pour nous qui ne sommes pas du coin.
3 On respecte le voisinage. C’est très important de savoir vivre ensemble. On a donc choisi trois ou quatre titres qui parlent de ça.

Archers and Arrows - It's so Cool, We Will Die All Together En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

Lôzane's Burning XII
Samedi 12 janvier 2013, Grande salle de Vennes, Lausanne. Infos et billets: www.leromandie.ch