Festival à Genève

16 avril 2018 21:47; Act: 16.04.2018 21:47 Print

Electron reboosté grâce au public et à des chercheurs

par Fabien Eckert - Le festival, dont la partie clubbing à proprement parler démarre jeudi 19 avril 2018, a ressuscité après avoir dû se réinventer.

storybild

Bjarki fait partie des artistes à ne pas rater selon le programmateur d'Electron. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

L'événement consacré aux musiques électroniques avait failli disparaître en 2017. C'était compter sans la ténacité de son équipe. «Quand on a annoncé notre mort, il y a eu une vague de sympathie incroyable. Ça nous a motivés à trouver des solutions, comme coproduire une scène pendant les Fêtes de Genève», explique Emmanuelle Dorsaz, directrice d'Electron.

En parallèle, le festival a reçu les résultats d'une étude de la Haute Ecole de gestion. Sa conclusion: Electron devait changer de dates et ne plus se focaliser sur Pâques. «Il y a 15 ans, à nos débuts, il y avait moins de concurrence des festivals sur cette période-là, et les gens partaient moins en vacances», se souvient la boss. Dont acte. L'événement se déroule dorénavant après Pâques et sur deux week-ends, «pour que le public tienne le coup», se marre Emmanuelle Dorsaz.

L'ouverture de l'Audio Club, cogéré par des membres du festival, a aussi poussé à changer de lieux. En plus de l'Audio, Electron se déploie à la Gravière, au Motel Campo et au Zoo: «Ça fait des charges d'infrastructures en moins. Avant, on devait louer l'Usine. Et les clubs partenaires sont partie prenante dans notre budget. On partage le risque.»

Quant à la prog, elle a été élaborée de façon «collaborative». «Et elle reste dans la lignée des précédentes éditions», dit Jérôme Soudan, programmateur. Son conseil d'expert pour ne rien rater parmi la centaine d'artistes à l'affiche? Ne pas forcément se focaliser sur les têtes d'affiche et jeter un coup d'oreille aux DJ qui jouent avant et après elles.

Le programme complet est à retrouver en cliquant ici

Electron
Du 19 au 21 avril 2018 et du 26 au 28 avril 2018. Différents lieux à Genève. Prix par jour: de 35 fr. à 45 fr. Pass week-end à 70 fr. Infos et billets: www.electronfestival.ch


Electron Festival 2018 I Teaser from electron festival on Vimeo.


Electron Festival 2017 † Official Aftermovie † from electron festival on Vimeo.