Worldwide Festival

20 mars 2013 15:39; Act: 20.03.2013 19:44 Print

Gilles Peterson: «Leysin me fait penser à Sète»

par Fabien Eckert - Le Worldwide Festival débute le mercredi 20 mars 2013 à Leysin. Gilles Peterson, son créateur, parle face à nos caméras de ce nouvel événement qui fera groover la station vaudoise durant cinq jours.

storybild

L’artiste de 49 ans a popularisé l’acid jazz dès la fin des années 1980. (photo: dr)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Gilles Peterson est un des DJ de world electro les plus respectés de la planète. Ses émissions sur la radio BBC font un tabac, ses compils se vendent comme des petits pains. A côté de ça, Gilles Peterson est aussi le fondateur du Worldwide Festival, originellement organisé à Sète. Depuis le mercredi 20 mars 2013, sa version hivernale se déroule à Leysin. Rencontre avec le Suisse en visite familiale à Gland.
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Gilles Peterson parle du Worldwide Festival Leysin - part 1

Comment est né le Worldwide Festival?
C’est une inspiration que j’ai eue quand je bossais pour le Montreux Jazz et Claude Nobs. Après dix ans, j’ai quitté le festival en me disant que c’était vraiment une super idée de mixer de la musique live avec des DJ. Je me produisais fréquemment à Montpellier à cette époque. Et je me suis renseigné dans le milieu pour trouver un lieu qui pourrait accueillir un petit festival. On m’a répondu que Sète était parfait pour ce que je recherchais. On a commencé il y a neuf ans avec 400 personnes et aujourd’hui on est à 6000 personnes chaque soir.

Pourquoi avoir choisi d’organiser un Worldwide ailleurs qu’à Sète?
On voulait créer quelque chose en hiver pour faire la balance avec le festival en été. On avait un impératif, il fallait que ce soit au soleil avec une jolie vue. C’est quelqu’un de Couleur3, Fred Bernard, qui m’a conseillé Leysin. Je trouve marrant de refaire un événement musical là-haut quand on sait que Leysin avait déjà accueilli un festival par le passé. J’y suis monté en 2012. On a fait une soirée c’était super.

Un coup de cœur pour Leysin?
Complètement. J’y suis venue plusieurs fois, pour les vacances notamment. Ma famille est disséminée tout autour du lac donc je trouvais en plus ce clin d’œil sympa. Et tu sais, Leysin me fait penser à Sète: c’est ni super connu, ni super commercial et ce sont deux villes qui sont très proches du sport également. Cela colle parfaitement avec notre philosophie.
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Gilles Peterson parle du Worldwide Festival Leysin - part 2

Est-ce un one shot ou l’événement continuera dans le futur?
On ne pense jamais trop en avance. Sète c’est au mois de juillet et la programmation n’est pas encore finie. Mais je pense vraiment qu’on peut développer quelque chose à Leysin sur les trois prochaines années. Tu sais, ce que je fais dans la musique, c’est connecter des genres. Electro avec du live, du jazz ou de la world. Et réaliser ces connections prend du temps. J’aimerai aussi énormément mettre en avant la scène suisse à Leysin. Il y a des supers artistes ici.

Comment convaincre des artistes internationaux de venir se produire à Leysin?
C’est assez facile. Je côtoie fréquemment les artistes au programme. Notamment grâce à mon émission de radio sur la BBC. Je pense également que le succès de Sète y est aussi pour quelque chose. Et les artistes qui monteront à Leysin pourront prendre leurs skis. Ça aide pour en convaincre certains.

Vous vivez à Londres et vous avez programmé bon nombre d’artistes suisses. Comment faites-vous pour rester connecter avec notre pays?
Mon émission radio s’appelle «Worldwide». Je suis donc obligé du coup de m’intéresser à tout ce qui se passe autour du globe. Et mes nombreux voyages m’aident à faire des rencontres. Ici, j’ai toujours gardé des excellentes relations avec le Montreux Jazz ou Couleur3.

Vous avez récemment fait une mini tournée de trois dates en Suisse. Pourquoi vous voit-on si rarement ici?
Tu sais quand je viens en Suisse, j’en profite pour voir ma famille. Du coup, je viens pour le privé et non pour le professionnel. Mais je dois avoué quand même que je suis encore plus excité quand je me produis dans la région. Il faut dire aussi que j’ai des phases: France, Amérique latine, Etats-Unis. Peut-être que grâce au Worldwide Leysin je vais entrer dans une nouvelle phase suisse!

Comment vivez-vous l’explosion de l’electro très commerciale à la David Guetta?
Je trouve marrant qu’il ait explosé aux USA. Faut juste rappeler qu’une bonne partie de l’essence de la musique électronique vient de là-bas dès le début des années 1980. Pour Guetta, je trouve intéressant qu’une locomotive comme lui permette de faire découvrir l’electro au plus grand nombre. Il faut des gens comme lui. Grâce à lui, peut-être que quelqu’un qui s’intéresse à l’electro ira plus profondément dans ses recherches et arrivera sur un Gilles Peterson.
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen
Gilles Peterson parle du Worldwide Festival Leysin - part 3

LE PROGRAMME COMPLET
Mercredi 20 mars 2013
Station

19h Fred Bernard
21h Gilles Peterson vs Lefto
0h Kalabrese Rumpelsoundsystem
1h Gilles Peterson vs Lefto

Jeudi 21 mars 2013
Kuklos (sommet de la Berneuse)

11h Food For Ya Soul & Chief
15h Lefto
Bel Air
16h Garfld
18h Ngoc Lan
Place Large (prix: 30 fr.)
22h Chief
23h William Adamson
23h45 Flako
0h45 Hudson Mohawke
1h45 Lefto
2h30 Benji B
4h LV

Vendredi 22 mars 2013
Kuklos (sommet de la Berneuse)

11h Horasse & Lemonick
13h30 LV
15h Simbad
Bel Air
16h Sassy J
18h Thristian Bpm
Place Large (prix: 30 fr.)
22h Koreless
23h Romare
0h Neneh Cherry with Rocket Number9
1h Noze
2h Karizma
3h30 Deetron

Samedi 23 mars 2013
Kuklos (sommet de la Berneuse)

11h Blaque & Dkair
14h Anushka
15h Thristian Bpm
Bel Air
16h Koreless
18h Guest
Place Large (prix: 30 fr.)
22h Gilles Peterson
23h Troumaca
0h DJ Rashad
1h Machinedrum
2h Goldie mc GQ
3h30 Simbad

Dimanche 24 mars 2013
Kuklos (sommet de la Berneuse)

11h Garfld
14h Gilles Peterson & Friends
En grand format sur notre portail vidéo Videoportal

Der TV-Player benötigt einen aktuellen Adobe Flash Player: Flash herunterladen

WORLDWIDE FESTIVAL LEYSIN
Du 20 au 24 mars. Info détaillée et billetterie: www.worldwidefestival.com