Silver Dust

02 octobre 2016 19:12; Act: 02.10.2016 19:16 Print

«Des fans nous attendaient»

par Julien Delafontaine - Le groupe jurassien de rock est en tournée avec Lordi. Jusqu'au 20 novembre 2016, Silver Dust donnera une quarantaine de shows dans toute l'Europe.

storybild

Tiny Pistol, Lord Campbell (Kiki), Kurghan et Mr. Killjoy (de g. à dr.) forment Silver Dust. (Photo: S.Deloy )

Sur ce sujet
Une faute?

Silver Dust «My Heart Is My Savior»

«Toute l'équipe de Lordi est fantastique. Nous avons été superbien accueillis. C'est impressionnant de voir le groupe en costume, à un mètre de soi en backstage. Cette soirée nous a également réservé une surprise: plusieurs fans du fin fond de l'Allemagne nous attendaient avec des photos de Silver Dust imprimées pour nous demander de les dédicacer», nous a livré le chanteur Kiki Crétin après le 1er concert que lui et sa bande ont donné samedi 1er octobre 2016 à Markneukirchen (All).

Jusqu'au 20 novembre 2016, Silver Dust assurera toutes les premières parties de Lordi dans sa tournée européenne. Quelques heures avant de partir pour «deux mois d'une aventure folle qui nous fera jouer dans 13 pays», Kiki est revenu sur les attentes que son groupe place dans ce voyage.

Comment avez-vous décroché cette première partie?
Grâce à nos relations, on a eu l'occasion d'aller se présenter au management du groupe, basé en Allemagne. La suite a été très rapide. Il a été séduit par notre côté théâtral et visuel.

Qu'espérez-vous durant ces deux mois de concerts?
De taper dans l'oeil des promoteurs, bookeurs et labels européens. Notre but est de revenir en sachant que l'on va repartir. On aimerait aller jouer notre disque, «The Age of Decadence», dans les pays de l'Est et en Allemagne. On aura chaque fois peu de temps pour convaincre.

Combien de temps?
Quarante minutes. On jouera les morceaux dynamiques. Cela a été un vrai casse-tête de raccourcir notre concert, parce qu'il a été conçu comme une pièce de théâtre. Enlever des tableaux n'est pas évident. On a aussi dû bosser sur un show qui puisse, selon la grandeur de la scène, être donné en formation réduite, sans nos acteurs.

Lordi «Hard Rock Hallelujah».

Monstrueuse perf à la télévision
Lordi est devenu populaire grâce à l'Eurovision. En 2006, le combo finlandais de heavy metal a remporté le Concours européen de la chanson avec «Hard Rock Hallelujah». Son titre et, surtout, ses costumes de monstre lui ont permis d'exploser le record du nombre de points obtenu jusqu'alors par un pays.

La formation vient de publier «Monstereophonic: Theaterror vs. Demonarchy». C'est avec ce 8e album qu'elle est en tournée.