Christine & the Queens

23 juillet 2015 06:00; Act: 22.07.2015 22:02 Print

«En concert, je joue avec les imprévus»

par Julien Delafontaine - Christine and the Queens est très attendue le vendredi 24 juillet 2015 à Paléo. La Française est confiante. Elle a préparé son concert avec sérieux.

storybild

L'artiste sortira son 1er CD aux USA en octobre 2015, avec quelques titres en anglais. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Christine and the Queens «Saint Claude»

Héloïse Letissier, de son vrai nom, est le phénomène pop des années 2014-2015. Son 1er album, «Chaleur humaine», cartonne dans les charts. Grâce à lui, l'artiste de 27 ans a soulevé deux récompenses aux dernières Victoires de la musique.

Qu'allez-vous présenter devant le public de Paléo?
Un concert avec une esthétique particulière inspirée par les scénographies de Bob Wilson (ndlr: un metteur en scène américain). C'est plein de couleurs et minimaliste en même temps. Il y aura trois musiciens, quatre danseurs et moi.

Les chorégraphies de danse sont très présentes dans votre show, comme dans vos clips.
C'est normal. J'ai essayé d'en reprendre les éléments clés. La danse en fait partie, bien que je n'aie pas le corps aussi élastique que dans mes vidéos, qui sont travaillées en postprod.

Faire de la scène est quelque chose que vous affectionnez?
J'adore, depuis longtemps. Avant de faire de la musique, j'ai fait des études de théâtre et j'ai également été comédienne. J'adorais l'improvisation. D'ailleurs, en concert, lorsqu'il y a des maladresses ou des imprévus qui surviennent, ça me plaît. Ils ne me déstabilisent pas, parce que je joue avec eux.

Le fait d'être connue vous met-il la pression?
On a bossé cette tournée durant deux ans. On n'a donc pas pris la chose à la légère. Je n'ai jamais connu la pression dans ma carrière. Par contre, j'ai toujours eu envie de bien faire, dans une petite salle ou dans un festival.

Avez-vous encore des rêves?
J'en ai encore de nombreux. Je n'ai sorti qu'un album. Si les cinq suivants sont aussi beaux, peut-être que je me dirais que je suis arrivée à quelque chose. J'ai encore bien du travail devant moi.
Christine and the Queens «Christine»

Paléo Festival
Du 20 au 26 juillet 2015 à Nyon. Infos: yeah.paleo.ch