The Avener

14 juillet 2015 06:00; Act: 13.07.2015 23:03 Print

«Je m’ennuierais si je jouais que mes titres»

par Julien Delafontaine - Depuis la sortie de «Fade Out Lines», The Avener est demandé tout autour du globe. Son passage au Jazz, mardi 14 juillet 2015, le réjouit grandement.

storybild

Le Français mixe depuis douze ans. Il est aussi excellent au piano, qu'il a étudié au conservatoire (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

The Avener & Phoebe Killdeer «Fade Out Lines»

Révélé en 2014 avec son hit, le producteur et DJ niçois de 28 ans cartonne actuellement dans les charts avec son premier album, «The Wanderings of the Avener».

The Avener, vous aimez bien vous produire en Suisse, pourquoi?
Parce que vos DJ sont excellents et que les Suisses sont des connaisseurs des musiques électroniques. C'est un défi de les surprendre.

Faire découvrir des morceaux aux gens, c'est important?
Je pourrais choisir la facilité et uniquement jouer mes titres, mais qu'est-ce que je m'ennuierais! J'écoute énormément de musique. Pas que de la house, mais aussi du rock, du blues et de la techno. Quand je découvre des perles, je ne peux pas les garder pour moi. J'ai besoin de les partager avec mes amis ou le public.

N'empêche que vos fans s'attendent à entendre vos tubes.
C'est bien normal et je les joue. La chance que j'ai, c'est que mon album est assez hétéroclite, je ne suis pas prisonnier d'un seul genre.

Savez-vous déjà dans quel style vous allez évoluer au Montreux Jazz?
J'ai travaillé méticuleusement ma playlist. J'arrive avec un bagage riche en morceaux house et deep house, groovy, dynamiques et, forcément pour Montreux, classieux.

Que faites-vous juste avant de monter sur scène?
Je m'isole et me plonge dans le silence, pendant trente minutes. Cela me permet de me concentrer. Bien qu'avec le succès j'aie de plus en plus de mal à respecter ce rituel. Beaucoup de gens veulent échanger ou prendre des photos avec moi. J'accepte avec plaisir.

Avez-vous encore un rêve?
J'aimerais faire de la musique de film. J'ai rendez-vous aux USA avec des producteurs très connus, en septembre 2015, pour discuter.
The Avener & Kadebostany «Castle In The Snow»

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, à Montreux (VD). Infos: www.montreuxjazzfestival.com