Montreux

17 juillet 2015 05:16; Act: 17.07.2015 10:26 Print

«Le bilan sécuritaire est pour l'instant très bon»

par Julien Delafontaine - Les quais seront noirs de monde ce week-end. Le festival invite les badauds à toujours garder un oeil sur leurs affaires personnelles.

storybild

Les deux derniers soirs devraient attirer près de 40'000 personnes. (Photo: François Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

En 2012, le Montreux Jazz et les forces de l'ordre avaient alerté le public sur la présence de nombreux pickpockets sur les quais. En quelques jours, une septantaine de plaintes pour vol à la tire avaient été enregistrées. Les éditions suivantes, le phénomène avait été moindre, voire inexistant en 2014. Qu'en est-il cette année? «Le bilan sécuritaire est pour l'instant très bon», se réjouissait le jeudi 16 juillet 2015 Police Riviera. Pour les détails, il faudra attendre la fin du festival et le communiqué de la police cantonale.

Reste que le Jazz ne relâche pas la pression. «Il faut que le public reste bien attentif à ses affaires, naturellement. Nous travaillons étroitement avec la police de prévention qui se trouve à l'entrée du festival. Nous diffusons des messages contre les pickpockets sur les écrans et placardons des affiches», expliquent les organisateurs. Avec la météo estivale, ce ne sont pas moins de 20'000 personnes qui sont attendues le vendredi 17 et le samedi 18 juillet 2015. Cette forte affluence impacte l'organisation de toute la sécurité, qui sera renforcée. Celle-ci englobe la police de sûreté, Police Riviera, les pompiers, la protection civile, les transports publics, le sauvetage du lac, la police du commerce, la voirie, le laboratoire cantonal, l'infirmerie, les responsables du 2m2c et le délégué à la jeunesse de Montreux. Les organisateurs ne divulguent en revanche pas le nombre de personnes qui veilleront au bien-être des festivaliers.

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, à Montreux (VD). Infos: www.montreuxjazzfestival.com