IAM

03 mars 2017 07:05; Act: 03.03.2017 08:38 Print

«Le jeunisme ne doit pas dicter sa loi dans le rap»

par Fabien Eckert - IAM est de retour avec «Rêvolution» qui sort vendredi 3 mars 2017. Les mythiques rappeurs marseillais n'étaient plus censés ressortir d'albums.

Une faute?

En 2013, «Arts martiens» était présenté comme le dernier disque du combo. Quelle n'a donc pas été la surprise du public début janvier quand IAM a annoncé la sortie de «Rêvolution». Explications.

A quoi est dû votre retour?
Au succès commercial de notre précédent disque. Indirectement, c'est grâce aux fans qui l'ont acheté que nous sommes de retour. Ils ont permis de resigner avec notre label pour deux albums.

Vous avez retrouvé la niaque facilement en studio?
On ne l'a jamais perdue. C'est tout ce qu'on aime et tout ce qu'on sait faire. Qu'il y ait un album au bout ou pas. Parfois l'inspiration est là. Parfois pas. On n'a donc pas d'autre choix que d'être devant notre feuille pour ne pas passer à côté d'elle quand elle arrive.

Et qu'est-ce que vous y avez écrit, sur votre feuille?
Tout est dans le titre: «Rêvolution». Il y a du rêve, de la révolution et de l'évolution. On continue d'observer la société. On est inquiets, forcément. Oui, on a vécu une évolution technologique incroyable en quinze ans, mais des choses n'ont pas bougé. Comme le vivre ensemble.

Vous critiquez les réseaux sociaux sur «Monnaie de singe».
Aujourd'hui, ce sont plus des échafauds que des réseaux sociaux. On ne trouve pas normal d'être passible de poursuites en disant des choses dans les médias alors que sur le Net tu peux dire des atrocités et ne rien risquer. Par exemple, l'extrême droite française noyaute des forums et ne risque rien. On ne trouve pas normal non plus que des artistes valident le système des fausses vues sur YouTube. Ils achètent des vues. On nous l'a proposé mais on l'a toujours refusé. Les gens qui lisent «20 minutes» doivent comprendre que tout le système de YouTube, c'est du pipeau. Quand tu vois des vidéos à 40 millions de vues, c'est des Indiens qui sont payés pour cliquer dessus. Ça fausse tout. Y compris l'industrie du disque qui signe des artistes en fonction des vues. On vit dans le «Truman Show» là!

Vous fêtez en 2017 les 20 ans de votre album à succès «L'école du micro d'argent».
On s'en fout d'être des papys rappeurs! Il y a bien des papys rockers. Le tout est de ne pas concevoir le rap comme une musique où le jeunisme dicte sa loi. A 50 ans, on peut écrire des paroles qui touchent tout le monde. Tu sais, en sortant de notre concert au Montreux Jazz (NDLR: en 2013), on a rencontré une quinzaine de gamins de 16 ans qui avaient découvert notre musique soit par internet soit par leurs parents.

Comment expliquer qu'IAM touche autant de monde?
Des fans un jour nous ont dit qu'ils adoraient autant ce qu'on faisait que du metal. Ça ne nous étonne pas. Tout comme eux, on est des passionnés. Les fans de metal sont ceux qui ressemblent le plus aux vrais fans de vrai hip-hop. Il y a des ponts entre ces deux cultures. Il y a plus de similitudes entre notre culture et celle metal qu'avec de la variété.

Qu'allez-vous faire pour les 40 ans de «L'école du micro d'argent»?
On va organiser un grand loto!

IAM en concert pour les 20 ans de «L'Ecole du micro d'argent
Vendredi 10 novembre 2017, 20h, Arena, Genève. Infos et billets: www.livemusic.ch

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • freerider le 03.03.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    ENFIN !!! Je vais l'acheter directe sans même écouter. Marre de ces pseudo rappeurs aux RIME facile sans aucune recherche de texte. j'avais même cru que le rap été mort. J'ai vraiment hâte entendre votre révolutions dans vos textes, déjà à l'époque c'était du lourd. j'écoute de tout mais j'ai grandi avec la FF/NTM/IAM/COOLIO/2PAC et d'autres encore. Perso Bravo et continué ,-)

  • jerem le 03.03.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    IAM

    Merci pour vos textes vrais sans incitations à la haine sans fric, drogue, putes ou bagnoles. Vous auriez pu prendre un melon considérable avec votre succès mais non! Vous êtes resté vrai tout au long des décennies Le rap français c est vous!! Tout ceux qui disent l inverse sont dans le déni!

  • Anonymous le 03.03.2017 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Tant que c'est pas du Jul ça me va

Les derniers commentaires

  • mmbappé le 05.03.2017 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    papi

    vazzi les grand père ils ont plus de tune la y revienne pour preparer leur reutraitre le rap c'etai pas mieu avant !

  • Rubynessa le 05.03.2017 10:00 Report dénoncer ce commentaire

    Du vrai Rap

    La dernière fois que j'ai vu IAM en concert c'était vers 2010 à l'Open Air de Frauenfeld..... Akhenaton je l'ai rencontré à NYC la première fois que j'ai visité cette ville, une rencontre furtive dans une rue de New York, c'était magique...... J'écoute IAM depuis 25 ans et ça ne s'est jamais arrête, je me réjouis d'aller acheter l'album!! :-)

  • ... le 05.03.2017 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Le nombre de gens qui critique le rap actuel c'est hallucinant. On dirait ils sont pas capable de chercher autre chose que se YouTube radio donne comme soupe

  • Le Graf le 05.03.2017 01:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Années nonante : IAM à Bienne

    C'est vrai qu'ils ne sont plus très jeunes. Je me rappelle être allé à un de leurs concert à Bienne en 1992, 1993 ou 1994 mais je ne sais plus exactement quand. Est-ce que quelqu'un s'en rappelle et peut me le dire. Au tout début du concert, les gars d'IAM avaient des lampes de poche et éclairaient le public, alors qu'une voix disait "le cauchemar va commencer". Une idée ?

    • Hakim le 05.03.2017 05:55 Report dénoncer ce commentaire

      jy etait

      1993

    • Le Graf le 05.03.2017 12:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hakim

      Merci!

  • La honda le 04.03.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iam

    sûrement ruiner ils on besoin d'argent, sava il vendront sûrement beaucoup. ... Bravo à eux