Aliose

12 août 2015 06:24; Act: 12.08.2015 08:44 Print

«Notre formule scénique permet d’envoyer du son»

par Fabien Eckert - Le duo de chanson Aliose a plus de 250 concerts à son actif. Ce sera pourtant la 1re fois qu'il jouera à Rock Oz'Arènes, le mercredi 12 août 2015.

storybild

Alizé Oswald et Xavier Michel se sont rencontrés en 2004. Onze ans après les Vaudois se sentent plus en phase que jamais. (Photo: N. Levet)

Sur ce sujet
Une faute?

La paire vaudoise n'a plus grand-chose à prouver sur scène. De l'expérience, elle en a à revendre. Depuis ses débuts, Aliose a su évoluer et a su insuffler de l'énergie à ses concerts. Alizé Oswald en parle.

Sur votre 2e CD, vous utiliser des sonorités anglophones. Pourquoi?
Parce qu'on avait envie avec Xavier de sortir du côté chanson française pure et dure avec guitare-voix. D'être plus dynamique. Le prochain album, sur lequel on bosse en ce moment, proposera un mélange des deux précédents.

Ce sera une première pour vous à Avenches.
Oui. On ne nous attend pas forcément dans ce genre d'événement même si on a fait Caprices ou Caribana. Comme tous les open airs, c'est festif alors que notre musique est intimiste et délicate. Reste que notre formule scénique nous permet d'affronter ce type de scènes et d'envoyer du son.

Vous musclez donc votre jeu?
Pas besoin. Avec «Le vent a tourné», notre second disque, on propose déjà quelque chose d'énergique. Sur scène, on est quatre musiciens.

Dont Dr. Wheels du groupe The Rambling Wheels.
Oui, ça le fait grave! Il amène un côté rock'n'roll et décomplexé dans notre musique. C'est du peps supplémentaire. En plus, comme c'est un bon chanteur, on en profite!
Avec plus de 250 concerts donnés, on a encore le trac?
Heureusement oui et heureusement pas tout le temps de la même façon. La trouille n'était pas pareille quand on a fait l'Olympia à Paris en 2014 que quand on donne un concert avec moins d'enjeu.

Des rituels avant de monter sur scène?
Personnellement, j'ai la fâcheuse manie de tout faire à triple. Une bise, dire «bonne chance» ou boire un shot! Aliose «Je n'suis pas folle» (live)

MERCREDI 12 AOÛT 2015
Grande Scène:
18h30 William White, 20h30 I Muvrini, 22h45 Florent Pagny. Scène du Casino: 19h30 Okinawa, 21h45 Aliose, 0h15 2ZIS.

Rock Oz'Arènes
Du 12 au 16 août 2015, Avenches. Infos: www.rockozarenes.com