Cotton Claw

09 juillet 2015 06:00; Act: 09.07.2015 00:44 Print

«On ne fait pas semblant de tourner des boutons»

par Julien Delafontaine - Les musiciens de Cotton Claw mettront le feu au Jazz, le 9 juillet, avec leur show electro très dansant qu'ils délivrent en tapant sur des pads.

storybild

YoggyOne, Zo aka La Chauve-Souris, Zerolex, Lilea Narrative (de g. à d.) ont sorti l'album «Volutes» en avril 2015. (Photo: François Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

Cotton Claw «Crooked» en live

Depuis la sortie, ce printemps 2015, de «Volutes», Cotton Claw donne concert sur concert. Ce n'est pas un hasard. Le groupe, formé en 2012 par quatre beatmakers français, présente de manière spectaculaire son premier album.

Cotton Claw, vous venez tous du hip-hop. Pourquoi ce projet electro?
Nous avions envie de faire de la musique dansante. Pas un truc idiot qui aligne les «boum boum». Non, un truc intelligent avec de belles textures et de beaux sons.

Avec quels instruments travaillez-vous?
Avec des MPC. Ce sont des pads avec des touches en caoutchouc. A chaque touche correspond un son et il suffit d'appuyer dessus pour l'envoyer. On est des vrais musiciens, pas des DJ.

Vous vous présentez aussi comme un live band.
Oui, parce qu'on joue vraiment tout en live. Si on lève les mains, il n'y a pas de son qui sort de nos machines. En concert, cela nous arrive de nous tromper. Les gens apprécient. Cela rend notre electro vivante. Ils voient qu'on n'est pas des DJ qui font semblant de tourner des boutons.

Avez-vous adapté votre musique pour la scène?
Un petit peu. L'idée est de ne pas présenter exactement ce que les gens connaissent déjà au travers de l'EP «Dusted» et du LP «Volutes». On aime surprendre. Puis, c'est aussi super­excitant pour nous de retravailler la fin d'un titre ou de prolonger un morceau avec un nouveau passage.

Quel est votre rituel avant de vous produire?
L'apéro! C'est sacré. Si possible au rhum arrangé. On a découvert ça en 2014 lors d'un show à La Réunion. A Montreux, on n'en abusera pas. On a beaucoup de respect pour ce festival. On ne veut pas se planter.
Cotton Claw en live pour LeMellotron.com

Montreux Jazz Festival
Du 3 au 18 juillet 2015, Montreux. Infos et billets: www.montreuxjazz.com