Brodinski

24 juillet 2015 06:00; Act: 23.07.2015 22:26 Print

«Si les gens s'amusent, je suis heureux»

par Julien Delafontaine - Brodinski en mettra, le vendredi 24 juillet 2015, plein les yeux aux festivaliers de Paléo avec son show de techno-rap «Brava».

storybild

Avec son label, l'artiste a révélé Gesaffelstein et Club Cheval. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Brodinski «Dance Like Machine»s

Le Français est une pointure de la scène électronique. Ses sets de techno lui font parcourir le monde depuis bientôt dix ans et son label, Bromance, est l'un des plus renommés d'Europe. Brodinski, 28 ans, ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Il présente sur scène son premier album, «Brava», qui mélange rap US et techno, avec de gros moyens.

A Paléo, vous présenterez quelque chose de bien différent qu'au Montreux Jazz, il y a peu...
A Montreux, c'était un DJ set, comme une date de club. A Nyon, je serai aux platines accompagné d'un gros show vidéo, inspiré et conçu autour de l'univers de «Brava».

Ne jouer que les titres de ce disque ne vous frustre pas?
Lorsqu'on a monté la tournée, j'ai émis la crainte de rapidement m'ennuyer si je faisais chaque soir la même chose. On a résolu le problème en réalisant 5 versions différentes de chaque morceau de l'album. Je les choisis en fonction de l'ambiance. J'ai aussi demandé à avoir de la place pour glisser des nouveautés.

Votre live est réussi à partir de quel moment?
Ma musique est conçue pour faire la fête. Alors, lorsque les gens me disent qu'ils se sont bien amusés, cela suffit à me rendre heureux. Si en plus, grâce à moi, ils ont découvert un nouveau single ou un nouvel artiste, je jubile.

Vous attendiez-vous à rencontrer un succès planétaire?
Jamais. D'ailleurs, je le dois à la Suisse. C'est le label genevois Mental Groove qui a sorti «Bad Runner», le single qui a lancé ma carrière.

Le mélange rap-techno, c'est un style que vous allez continuer d'explorer?
Au moins pendant les 10 prochaines années. C'est tellement incroyable et intéressant de bosser avec des rappeurs américains.
Brodinski feat. SD «Can't Help Myself»

Paléo Festival
Du 20 au 26 juillet 2015 à Nyon. Infos: yeah.paleo.ch