Loïc Nottet

28 mars 2017 00:13; Act: 28.03.2017 13:04 Print

«J'ai une manière assez particulière de composer»

par Julien Delafontaine - Le Belge Loïc Nottet, vainqueur de la saison 6 de «Danse avec les stars», sort le vendredi 31 mars 2017 son attendu 1er album. Il va surprendre.

Une faute?

Porté par le succès de la ballade «Million Eyes», le disque «Selfocracy» va s'arracher dès sa sortie dans les bacs. Nul doute, dès lors, que beaucoup seront étonnés par l'univers pop, rock et electro du chanteur de 20 ans, très éloigné de son tube qui tourne actuellement en radio.

Loïc Nottet, pourquoi avoir choisi le mielleux «Million Eyes» comme premier extrait de votre galette?
Je suis connu en tant que danseur, pas en tant que chanteur. J'avais envie que les gens découvrent ma seconde passion tout en douceur. Ce morceau, calme et simple, me permet aussi de montrer ce dont je suis capable avec ma voix.

A quand remonte votre intérêt pour la chanson?
A tout gamin. J'ai eu une révélation lorsque j'ai vu Michael Jackson à la TV. J'ai été fasciné par son univers construit autour de la musique et de la danse. Pour lui, les deux étaient indissociables. Ça m'a fasciné, j'ai eu le déclic.

Pourquoi explorez-vous plusieurs styles dans ce disque?
Je désirais un album pétillant, où tu n'as pas l'impression d'écouter le même titre pendant une heure. Je l'ai aussi écrit en pensant à ce qu'il donnerait en live, donc forcément qu'il est un peu pêchu.

Quand et où trouvez-vous l'inspiration pour vos titres?
J'ai une manière assez particulière de composer. Je m'installe devant ma TV et mets un film sans le son. Les images qui défilent devant mes yeux me font entendre des mélodies dans la tête. Bizarre, non?

Sur l'album figurent des collaborations avec des rappeurs. Vous êtes un fan de hip-hop?
Un grand! C'est un peu old school, mais J'aime beaucoup Eminem. J'adorerais rapper, sauf qu'avec ma voix aiguë, je ne suis pas crédible. D'où ces collaborations avec des jeunes artistes que j'ai découverts sur le web.

Loïc Nottet «Million Eyes»